


Facile à préparer et délicieuse à déguster, pourquoi se priver de l’orange en cuisine ? D’autant que sa saveur douce relevée d’une pointe d’acidité parfume agréablement produits de la mer et de la terre, et fait des merveilles au dessert. Voici quelques idées à tester au plus vite !
Éplucher une orange demande un tour de main très facile à acquérir :
Le conseil du chef
« Supprimez, toujours à l’aide d’un couteau d’office, les petites membranes qui recouvrent les quartiers. Vous obtenez les suprêmes d’orange : ils fondent littéralement dans la bouche ! »
Utilisez un couteau zesteur ou un économe pour prélever le zeste des oranges et parfumer boissons, gâteaux, vinaigrette… Il est conseillé de les blanchir quelques minutes avant de les intégrer à une recette, pour réduire leur âpreté et leur acidité.
Le conseil du chef
« Pour former des rondelles d’orange parfaites, déposez-les pelées quelques minutes au freezer. Le froid les rend beaucoup plus faciles à travailler. »
Zeste, jus, rondelle ou suprême : tout est prétexte à la cuisine dans l’orange. Voici quelques idées d’associations :
La saveur douce et sucrée de l’orange plaît aux enfants dès leur plus jeune âge. Éveillez-les à la saveur du fruit en le pressant. Un verre de jus d’orange chaque matin leur donnera énergie et vitamines nécessaires pour la journée. Par contre, dès que l’agrume est pressé, il faut se dépêcher de le boire, sous peine de perdre les bienfaits de la vitamine C, qui s’oxyde à l’air.
Plus grands, ils apprécieront sans doute l’association gourmande orange et chocolat. Proposez-leur par exemple une mousse au chocolat avec quelques zestes d’orange ou encore des suprêmes d’orange nappés de chocolat chaud. Un délice que les parents partageront avec leurs petits gourmands !