Si la clémentine est délicieuse à déguster simplement, elle peut aussi sublimer vos plats et accompagner les recettes les plus recherchées.
- Rien de plus simple que d’éplucher une clémentine ! Entaillez légèrement la peau avec un couteau pointu ou à l’aide de vos doigts, puis pelez délicatement le fruit… et voilà !
- Pour récupérer son jus doux et sucré, ne la pelez pas, coupez-la simplement en deux.
- Si vous souhaitez prélever les zestes, optez pour des clémentines non traitées chimiquement et passez délicatement un couteau zesteur sur sa peau.
Le conseil du chef
Avant de presser vos clémentines, plongez les quelques minutes dans l’eau bouillante ou 1 min au four à micro-ondes. Vous récupérerez bien plus de jus après.
Si les habitudes veulent qu’on la consomme crue, la clémentine supporte également très bien une cuisson rapide :
- Quelques instants dans une poêle bien chaude, pour saisir et caraméliser le fruit dans du beurre, avec une touche de sucre ou de miel.
- Moins de 5 min sous le gril pour chauffer les quartiers. Ne les laissez pas sans surveillance, ils auront tôt fait d’éclater et de perdre tout leur jus.
Les saveurs douces et acidulées de la clémentine font merveille en cuisine. Voici quelques idées d’associations goûteuses et originales avec :
- un bouillon de poule relevé,
- des crudités (carotte, fenouil, céleri-branche) ou de la salade,
- de la volaille (poulet, pintade, canard),
- des crustacés (crevettes, langoustines, crabe) et des coquillages (coques, pétoncles, coquilles Saint-Jacques),
- des poissons gras (saumon, hareng, maquereau),
- du riz ou de la semoule,
- des fruits secs (amandes, raisins et abricots secs, dattes, noix , noisettes),
- d’autres agrumes (citron),
- de la pomme, de la poire ou du coing ,
- du miel,
- des épices douces (cannelle, gingembre),
- du chocolat…
Pas besoin de convaincre vos bambins pour qu’ils se régalent d’une clémentine au dessert ! Sa saveur douce et sucrée, relevée d’une pointe d’acidité, leur fera plisser les yeux de plaisir.
Et si vos enfants ont un creux en milieu de matinée, glissez une ou deux clémentines dans leur cartable ; ce fruit n’est pas fragile et ne s’écrasera pas.