SORTIES SCOLAIRES : bien préparer son pique-nique

Pour un repas nomade,Ardoise bus enfants gourmand et équilibré

La visite d’une exposition, l’exploration d’une forêt ou des rencontres sportives sont autant de sorties scolaires donnant lieu à un pique-nique. A journées exceptionnelles, repas inhabituels brisant les codes des tablées quotidiennes : les enfants déjeunent à l’extérieur, sur un banc ou sur une pelouse, en compagnie des copains, de quelques parents dévoués et de leurs professeurs. Si  le contenu du repas se veut aussi plaisant et ludique que l’environnement dans lequel il est pris, cela n’exclut pas pour autant qu’il soit équilibré.

De la pédagogie et du plaisir
Envisagez le pique-nique de vos enfants comme un moment de détente et de délectation à la fois amusant et pédagogique.
Comme à la cantine, déjeuner avec les copains, c’est apprendre à manger ensemble un repas complet enfants sandwicheset équilibré. Bien qu’un sentiment de liberté s’invite à cet instant pour votre enfant, des règles de collectivité, de sécurité, de « bien manger » et de bon sens sont de rigueur. Dans une démarche pédagogique, le personnel encadrant (professeurs, atsem, animateurs…) demandera probablement à votre enfant de goûter tout ce que vous lui avez préparé et de manger en premier les aliments équilibrés, notamment les fruits et légumes, avant qu’il ne se rue sur le paquet de chips (réservé aux circonstances exceptionnelles). Moins habitués à ce genre de situation, les parents accompagnateurs n’auront peut-être pas ce sens des priorités à l’esprit, mais seront présents pour assister vos enfants en cas de difficulté au cours du repas.

Vers l’autonomie…
Ces adultes, peu nombreux au regard de l’effectif des enfants, seront fortement sollicités, notamment pour les 3-6 ans, moins autonomes que leurs aînés. Afin de leur faciliter la tâche, prévoyez un sac de pique-nique adapté à l’âge et à l’autonomie de votre enfant. L’idéal est d’avoir déjà expérimenté les pique-nique en famille (au parc, sur la route des vacances, dans le/un jardin, etc.) avant ceux de l’école et d’avoir laissé votre enfant se débrouiller un maximum (vous serez d’ailleurs rassuré de savoir ce qu’il sait faire par lui-même). A défaut, avant le jour J, montrez-lui des gestes simples et faites-les lui reproduire en votre présence (ouvrir une boîte hermétique sans tout renverser, déboucher une bouteille d’eau sans s’arroser, etc.).
Enfin, même si tout ne sera pas parfait, n’oubliez pas que c’est en expérimentant que votre enfant apprend et gagne en autonomie.

Que mettre dans le sac à dos ? (lire l’article « Pour un pique-nique »)Maman prépare la lunch box
Quelques conseils de base…
Par crainte que leurs chères têtes blondes ne manquent de quelque chose, les parents ont souvent tendance à trop prévoir. Voici quelques recommandations de base pour préparer au mieux le pique-nique de votre enfant :
- Impliquez-le dans le choix des aliments en le « guidant » pour élaborer un menu équilibré.
- Proposez-lui – en orientant ses choix - des aliments qu’il aime et qu’il mangera avec appétit.
- Composez un repas « tout terrain » (table ou par terre), pratique et facile à déguster avec les doigts.
- Si nécessaire, pensez ludique pour l’inciter à manger (ex : faire trempette avec des bâtonnets de carotte dans une mini barquette de fromage frais).
- Evitez les nouveautés pour limiter les risques de refus de manger.
- Mais encouragez-le à s’intéresser, voire à goûter le repas des autres si les copains souhaitent partager (les enfants sont toujours ravis de montrer le contenu de leur sac aux autres).
- Calculez les bonnes quantités de nourriture, pour qu’il mange à sa faim sans que le surplus soit jeté en fin de repas, et de boisson pour ne pas le surcharger inutilement.

Un repas équilibré
Il existe 1001 façons de composer un repas de pique-nique. Pour que ce dernier soit équilibré, voici les éléments qui doivent y figurer :
- des crudités ,
- un sandwich, un wrap, des tranches de cake salé (ou mini cake).
- un produit laitier (une portion de fromage ou un yaourt à boire)
- un fruit frais (entier ou découpé), une salade de fruits ou une compote (maison ou en gourde),
- une petite bouteille ou gourde d’eau,
- éventuellement, un extra pour le côté festif : un petit paquet de chips, quelques gâteaux apéros dans une boîte, 1 ou 2 biscuits maison (ou non), une part de gâteau, etc.

lunch boxAstuces pratiques pour faciliter le bon déroulement du pique-nique
- Pour faciliter la dégustation, limitez la manipulation en préparant des aliments prêts-à-déguster : fruits et crudités découpés, sandwiches taillés en morceaux adaptés aux petites mains et bouches des enfants… Pour les petits, l’idéal est qu’ils puissent faire tout leur repas avec les doigts.
- Utilisez des boîtes hermétiques pour ne pas écraser les denrées fragiles, pour conserver le jus des fruits découpés et citronnés ou éviter que l’assaisonnement des crudités ne s’échappe. Votre enfant doit pouvoir les ouvrir et les refermer aisément.
- N’encombrez pas et n’alourdissez pas inutilement le sac de votre enfant : préférez des boîtes hermétiques légères, une feuille d’essuie-tout (jetable) à une serviette en tissu, des couverts en plastique (jetables ou pas) ou en bois (recyclables) à des couverts en métal, ne prévoyez pas de sac poubelle (le professeur en aura prévu un collectif) ni de paquet de lingettes (un essuie-tout mouillé avec l’eau de sa bouteille fera l’affaire).
- En cas de chaleur, éviter les aliments au chocolat qui fondrait et enduirait allègrement tout l’intérieur du sac à dos, les doigts du bambin et accessoirement les sièges de l’autocar !
- Investissez dans une petite gourde, facile à remplir au robinet par exemple, évitez les canettes de soda et les briques trop volumineuses dont le contenu serait gâché. Les organisateurs ont généralement une réserve de bouteilles d’eau à disposition dans le car en cas de besoin.

Au menu
Pour les 3/6 ans, préférez des aliments simples, pas ou peu assaisonnés. Ayant développé davantage leur sens du goût, les 6/11 ans ont un palais plus aguerri et apprécient souvent les mets aux saveurs plus prononcées, plus atypiques. Adaptez les quantités à l’âge de votre enfant et surtout à son appétit. Côté boisson, préférez de l’eau ou du jus de fruit pour une note festive.

Dips de légumesSuggestion de crudités
A déguster nature, avec une vinaigrette, ou en dips à tremper dans du fromage frais (ou de la feta battue), éventuellement agrémentés d’herbes fraîches.
Protégez-les dans des boîtes hermétiques (faciles à ouvrir et à refermer).
- Les basiques : bâtonnets de carotte, de concombre, de courgette, petits bouquets de chou-fleur, dés de betterave, radis, tomates cerise, champignons de Paris, etc.
- A essayer : tronçons de céleri-branche, rondelles de radis noir, lanières de poivrons, feuilles d’endives, olives, etc.

Suggestion de salades composées (pour les plus grands, à partir de 6 ans)
A déguster seules ou accompagnées de pain, de biscottes ou roulées dans un wrap.
- Betterave/maïs/poulet/fines herbes/vinaigrette à l’huile de colza.
- Endive/noix/jambon/vinaigrette à l’huile de noisette.
- Riz/thon/avocat/œuf.
- Pomme de terre/hareng fumé/pissenlit/cerfeuil/vinaigrette à l’ail et à la moutarde.
- Taboulé de semoule/tomate/concombre/menthe/jus de citron.
- Quinoa/carotte/courgette/oignon nouveau/pignons/sauce cumin et vinaigre balsamique.
Voir les recettes « Salades et crudités »

Suggestion de sandwichesSandwiche poivron jambon cru
Variez les types de pain : pain de mie tranché, baguette, aux céréales, aux noix, etc.
- Tomate/jambon/mozzarella ; agrémentez de basilic et d’huile d’olive.
- Rôti de bœuf/carottes râpées/concombre ; agrémentez de sauce pour nems et de citronnelle.
- Thon/sauce tomate.
- Saumon fumé/avocat écrasé/fromage frais ; parfumez avec de l’aneth et du jus de citron.
Voir les recettes « Sandwiches et tartines »

Suggestion de desserts
Les fruits entiers (à protéger des coups dans une petite boîte hermétique) : abricots, prunes, clémentines, pommes et poires (de petit calibre), figues, raisin, pêches et nectarines, etc.
Les fruits découpés  (citronnés pour éviter une éventuelle oxydation et bien rangés dans une boîte) : dés de melon, de pastèque, de pomme ou de poire, quartiers de nectarine, etc.
Les fruits préparés
- Salade de fruits (poire, pomme, kiwi, mangue, nectarine, raisin, etc.).
- Compote maison, nature ou parsemée de fruits secs ou de muesli.
- Part de tarte, de gâteau ou de cake aux fruits.

Rechercher une recette

Retour en haut de page