Restes de fruits et légumes : 10 astuces pour en faire tout un plat ! Des restes de fruits et de légumes dorment dans votre frigo ? Recyclez les simplement  grâce à ces 10 idées cuisinées maison !  Pour les petits et les grands. De l’entrée au dessert. En été comme en hiver. A la clé : des économies et zéro gaspi ! A vos menus à présent !

 

 

Idée #1 – Congelez !

Les restes de légumes cuisinés peuvent bien-sûr être congelés, s’il en reste suffisamment pour un petit repas sur le pouce. Une aide astucieuse pour les jours où vous êtes pressé !

Idée #2 – Inventez des salades

Pensez aussi à intégrer vos restes dans une salade composée, lorsqu’il s’agit de légumes qui restent « fermes » ! Des haricots verts, du chou-fleur ou des pommes de terre par exemple seront une bonne base pour composer une salade, entièrement végétale ou agrémentée de lardons ou dés de fromages. Inspirez-vous de recettes comme la salade de courge ou la salade bistrot,

Idée #3 – Soupez-en !

Un petit reste de légumes cuits ou crus – même un reste de salade par exemple – pourra intégrer une soupe, aux côtés de légumes frais. Vous découvrirez des associations de saveurs délicieuses auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé : un reste de chou-fleur ou de courgette dans un velouté de poireaux, un reste de ratatouille dans un velouté de tomates …

Idée #4 – Dînez avec le gratin

Les restes de légumes peuvent aussi se transformer en un plat cuisiné. Un exemple qui fait toujours mouche ? Accommodez-les en gratin ! Pour un reste de chou-fleur, de carottes, de courgettes, d’endives… Variante : le crumble. N’hésitez pas à détourner l’une de nos recettes avec d’autres légumes !

Idée #5 – Faites en tout un plat

Faites de vos restes la garniture d’une tarte salée, quiche ou d’une pizza – idéal pour un reste de ratatouille par exemple – si vous avez une pâte brisée (ou savez la faire vous-même), ou plus simplement un flan salé.

Alternative : faites des galettes en mélangeant les légumes avec des oeufs, de la farine ou de la purée de pomme de terre et quelques épices, et de former des petites galettes à cuire à la poêle. 

Idée #6 – Battez les oeufs
Intégrez les légumes restants à une omelette (pour un reste de champignons, de tomates, de brocoli, de pommes de terre…), de œufs brouillés ou une tortilla.

Idée #7 – Misez sur le cake !
Transformez vos restes en cake salé (pour des courgettes, des carottes…) : il suffit d’adapter l’une de nos recettes avec vos légumes ! Sans oublier le carrot-cake, idéal pour utiliser un reste de carottes râpées (sans vinaigrette bien sûr).

Idée #8 – Optez sur l’effet brick !
Préparez des samossas ou autres feuilletés si vous avez des feuilles de brick (ou filo) : effet « waouh » garanti, personne ne se doutera que vous recyclez des restes !

Idée #9 – Upcyclez vos salades de fruit
Pour le dessert, un reste de salade de fruit pourra intégrer un smoothie ou un jus ! Ou bien de la confiture ou des compotes.

Idée #10 – Tout est prétexte à gâteaux !
Des bananes trop mûres ou pommes un peu fripées seront parfaites pour élaborer un gâteau... Mais savez-vous que les légumes aussi peuvent s’inviter dans de délicieux desserts ? On trouve des recettes de muffins à la courge ou de tarte au potiron , de gâteau au chocolat qui cachent (en petite quantité) des courgettes ou carottes, de l’avocat ou de la betterave…

Gaspillage alimentaire La guerre au gaspillage alimentaire !
Chaque année, un ménage français jette 20 kg d’aliments, dont 24 % de fruits et légumes . Ce sont ainsi presque 5 kg de végétaux qui finissent dans les poubelles de chaque foyer. Pour éviter ce gâchis, cuisinez les fruits et légumes trop mûrs, recyclez les restes… ou offrez-les à vos animaux domestiques !

Rechercher une recette

Retour en haut de page