Raclette party avec les fruits et légumes
Pour une raclette party réussie, on invite les fruits et légumes frais !Raclette au St Nectaire et poêlée de légumes

Je comble vos papilles de bonheur, je vous réchauffe le cœur, j’enchante vos soirées d’hiver et je vous fais fondre de plaisir, je suis, je suis ? … La raclette,  évidemment ! Grâce à moi, les repas de famille font de nouveau envie et les dîners entre amis sont toujours réussis.

Et puis, côté fourneaux, je suis un vrai cadeau : je ne demande aucun effort car votre temps c’est de l’or. Et pour me rendre ultra tendance, il n’y a rien de mieux que les fruits et légumes frais !

Des champignons aux poivrons en passant par le brocoli et même les pommes et les poires, crus, cuits ou grillés, fruits et légumes sont en effet au top pour m’escorter en salade ou en poêlée, ou bien se savourer dans mon fromage fondu. Pour une raclette super chouette avec des fruits et légumes frais, voici quelques astuces et idées à piocher, puis à tester à volonté !
 
 
Les fruits et légumes frais :
de vrais fondus de la raclette !

 
Ils lui donnent du style
Pour rien au monde, les fruits et légumes frais ne rateraient une raclette party ! En accompagnement, les poêlées de légumes rehaussent le goût et décuplent les saveurs. La salade verte  fait quant à elle toujours bon ménage avec le fromage. Quant à la fondue de poireaux, c’est la compagne idéale de la raclette. Servie gratinée au caquelon (disposée sous le fromage), ou comme accompagnement avec les pommes de terre, elle apporte une note végétale à la fois gourmande et légère.
 
Raclette party fruits et légumesIls apportent fraîcheur et croquant
Pour apporter de la couleur, de subtiles saveurs et de la légèreté à la raclette, plongeons des légumes frais dans un bon bain de fromage fondu ! Pour ce faire, on met à la disposition de ses convives des coupelles d’oignons, fenouil, champignons ou émincés, carottes en rondelles ou en bâtonnets, brocoli en mini bouquet. Pré-cuits à la vapeur, ils se feront fondants.

Crus, ils révèleront tout leur croquant et leur fraîcheur. Et pour booster le goût, on peut ajouter également des herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette…). Envie d’une raclette 100 % végétale ? Troquez le plateau de charcuterie pour un vaste de choix de légumes frais haut en saveurs !
 
Notre astuce : si vous possédez un appareil électrique faisant à la fois raclette et pierrade, vous pouvez également faire griller vos légumes sur la pierre !

Ils voyagent avec elle
Quand la raclette a des envies d’ailleurs, les fruits et légumes frais font partie du voyage. Quand elle se fait italienne, on la déguste avec des câpres, des anchois, de la mozzarella, des cœurs d’artichaut, des olives noires et de l’origan. Quand elle se met à l’heure espagnole, on la savoure avec du chorizo, une bonne tortilla et des poivrons. Et quand elle se met à la mode scandinave, on la dévore avec du saumon, du saumon fumé, des harengs et de l’aneth…
 
La reine de la raclette : la pomme de terre
 Raclette pomme de terre
Une raclette sans pommes de terre, c’est tout simplement impensable, autant annuler tout de suite la représentation ! On la cuit à l’eau (environ 20 min, départ à froid) et sa chair doit être ferme pour bien tenir à la cuisson. On préfèrera ainsi les pommes de terre de type « vapeur, rissolées ». On aime aussi verser du fromage fondu sur une superbe pomme de terre en robe des champs cuite au four, de type baker.
 
Une note fruitée en dessert…
 
Pour terminer en beauté et en toute légèreté ce somptueux repas, on peut, soit déguster de bons fruits frais nature, soit une salade de fruits bien rafraichissante. Et si l’on s’est servi d’un appareil à raclette électrique, on peut aussi, après avoir nettoyé les poêlons, proposer à ses convives de réaliser leur propre mini-poêlée de fruits (pomme, poire, ananas, mangue, banane…) détaillés en fines lamelles et que l’on peut accompagner d’amandes ou de noisettes torréfiées, de noix de coco râpée, de miel, de compote maison ou pour les infatigables gourmands, de chocolat fondu !

Rechercher une recette

Retour en haut de page