Bien choisir les accompagnements d’une raclette

Colorez vos assiettes : pensez aux légumes pour raclette 

Habituellement, nous prenons les pommes de terre, le fromage et la charcuterie. Colorez vos assiettes avec des fruits et légumes. Par exemple, vous pouvez ajouter de la salade, de l’avocat, de la pomme, cru ou cuite ou encore, de la carotte, des endives et des champignons.

Style français

En accompagnement, les poêlées de légumes rehaussent le goût et décuplent les saveurs. La salade verte fait quant à elle toujours bon ménage avec le fromage. Quant à la fondue de poireaux, c’est la compagne idéale de la raclette.

Un peu de fraîcheur et croquant dans vos assiettes

Pour ce faire, on met à la disposition de ses convives des coupelles d’oignonsfenouilchampignons ou émincés, carottes en rondelles ou en bâtonnets, brocoli en mini bouquet. Pour booster le goût, on peut ajouter également des herbes aromatiques.

Voyagez avec la raclette 

Si vos papilles veulent voyager, les fruits et légumes frais sont là ! L’Italie frappe à la porte avec de la mozzarella , des cœurs d’artichaut et des olives noires. Direction l’Espagne avec du chorizo, une bonne tortilla et des poivrons. Et quand elle se met à la mode scandinave, on la dévore avec du saumon ou des harengs.

Les fruits et les légumes pour la raclette

champignon
Champignon de paris
Champignon de paris
Chou-fleur
Chou-fleur

Les pommes de terre : un indispensable. Mais comment bien les cuire ?

Une raclette sans l’élément phare qui est la pomme de terre ? Inimaginable ! Prenez des pomme de terre vapeur ou rissolées, une cuisson à l’eau (20 minutes), une chair tendre et vous pourrez marier votre légume avec votre fromage.

Ne pas oublier la charcuterie dans la recette traditionnelle savoyarde

© Shutterstock
  1. Raclez légèrement la croûte du fromage sans l’ôter. Si vous utilisez un appareil à poêlons, coupez des tranches de fromage d’environ 5 cm de large et 5 mm d’épaisseur. Si vous avez un appareil traditionnel, mettez en place votre meule.
  2. Lavez les pommes de terre et gardez-les en “robe des champs”. Faites-les cuire 25 à 30 minutes à l’eau bouillante.
  3. Dressez deux plats de charcuteries en panachant et en décorant avec des cornichons et des petits oignons. Dégustez les pommes de terre nappées de fromage, accompagnées de salade et de charcuterie. Selon vos envies, vous pouvez épicer votre fromage : poivre, cumin, noix de muscade…

Vin et raclette : quel vin choisir pour accompagner le fromage à raclette ?

Côté vin blanc

  • Du Chignin Bergeron au Chautagne blanc, en passant par la Roussette du Bugey et la Roussette de Savoie, la touche acidulée des vins savoyards contraste agréablement avec le gras du fromage.
  • Parmi les Côtes-Du-Rhône le Crozes-Hermitage, tout comme le Saint-Joseph, s’associent avec délicatesse au fromage fondu.

Côté vin rouge

  • Du côté du Beaujolais, un Brouilly, un Julienas, ou encore un Saint-Amour dont l’aspect soyeux confère de la subtilité au duo fromage fondu et pommes de terre.
  • Plus à l’Ouest, dans les domaines du Val de Loire, vous pouvez opter pour un Bourgueil jeune, dont les arômes de fruits rouges accompagnent parfaitement ce plat hivernal.

Quel dessert après une raclette ?

Le repas est presque fini, il reste le dessert ! Clôturez sur une note légère et fraîche avec quelques recettes qui pourraient vous plaire ainsi que les plus jeunes. Que ce soit en brochette, en salade, en compote ou en smoothie, les opportunités et accompagnements sont multiples !

Que faire des restes de fromage de la raclette ?

Vous avez vu trop grand pour la quantité de fromage à raclette ? Fini le gruyère : utilisez vos restes de raclette pour revisiter les classiques ! La quiche jambon, des paninis, des croque-monsieur, des hamburgers…

Pensez aussi au croustillant des tartelettes de pommes de terre ou d’un gratin de légumes et, pourquoi pas, des madeleines rondelettes au jambon et à la raclette. A déguster en famille ou entre amis.

Le saviez-vous ?

Selon la légende, l’histoire de la raclette remonte à plusieurs siècles, lorsque les bergers helvètes se retrouvaient, par temps froids, autour d’un bon feu, avec leur en-cas : du pain, du fromage et du vin, en guise de déjeuner. L’un d’entre eux, Léon, aurait eu envie d’un repas chaud. Comme il n’avait pas d’ustensiles de cuisine avec lui, il eut l’idée de faire cuire son fromage directement sur le feu. C’est ainsi que le fromage « rôti » aurait été inventé.

Nos idées recettes

La newsletter Les Fruits et Légumes Frais, c’est

De nouvelles recettes de saison, savoureuses et abordables

Mais aussi : un menu pour toute la semaine, le calendrier des fruits et légumes, des astuces cuisine, des inspirations…