


Les repas de fêtes sont les repas gourmands et raffinés par excellence. Aux côtés des plats traditionnels de fin d’année, les fruits et légumes frais peuvent jouer la carte gourmande ou se faire plus légers, pour équilibrer notre alimentation. Dans tous les cas, les fruits et légumes sont les alliés savoureux de nos menus festifs.
Le menu du réveillon est l’occasion de préparer les légumes d’hiver (potiron, pomme de terre, blettes, navets, endives, châtaignes…) dans des recettes raffinées. Petit tour d’horizon des possibilités :
Côté fruits, des fruits comme l’ananas, la carambole ou la mangue apporteront une pointe d’exotisme… On peut aussi jouer la simplicité et la finesse avec les agrumes, qui trouveront leur place aussi bien en salade que dans la bûche de Noël.
Pour l’apéritif de Noël, on mise sur la simplicité avec des dips sucrés salés : des morceaux de pommes, endives et carottes à tremper dans une sauce au fromage blanc et curry, auxquels on peut ajouter quelques fruits secs (noix, noisettes).
L’entrée doit éveiller les papilles en douceur. Sublimez les endives et les champignons dans une crème onctueuse pour accompagner les noix de St Jacques.
Pour le plat principal, il s’agit d’allie légèreté et gourmandise. Un gratin de pommes de terre et potimarron à la truffe noire est parfait comblera les papilles des invités.
Enfin, le dessert, qui conclut le menu en beauté. Outre la traditionnelle bûche, misez sur les fruits avec une salade exotique composée de kiwi, mangue et grenade, le tout relevé au jus de citron et gingembre frais.
Un menu à la fois gourmand et léger, c’est possible, même pour le réveillon, en prenant quelques précautions :
Surtout, on ne se met pas au régime avant le jour J : se priver serait le meilleur moyen de “craquer” au repas du réveillon. La semaine d’avant, on se contente de faire des repas équilibrés, avec par exemple une entrée de crudités, un plat et un dessert légers.
Le repas de Noël est le moment ou jamais de se faire plaisir et de surprendre ses invités avec des associations gourmandes et inattendues. Besoin d’inspiration ? On vous donne quelques idées pour réussir votre repas de réveillon.
Et si on faisait un buffet ?
L’apéritif dînatoire séduit de plus en plus. Pourquoi ne pas adapter la formule pour le réveillon, en version buffet ? Préparé à l’avance, il vous laissera passer plus de temps avec vos invités. Optez par exemple pour des verrines apéritives, un assortiment de toasts ou encore des amuse-bouches légers et raffinés comme ces barquettes d’endives au saumon frais et dés d’agrumes.
A l’apéritif,choisissez des légumes anciens, pour sortir de l’ordinaire sans perdre le charme de la tradition. Associées à des des dips colorés et élégants, de belles carottes variées feront leur petit effet !
En entrée, amusez-vous à créer la surprise avec une recette sucrée-salée un peu sophistiquée: on dynamise la traditionnelle terrine de foie gras avec une gelée d’ananas qui fait toute la différence.
Pour un plat original,les agrumes pourront apporter une note d’acidité inattendue, par exemple dans un mignon de porc rôti avec une compotée de carottes au citron vert. Pour le poisson, osez le gratin de panais et patate douce à la truite fumé, servi en cassolettes individuelles. Les invités vont adorer !
Et au dessert, la fondue de clémentine choco-praliné, avec ses éclats croquants de pralin, pourrait bien faire l’unanimité… À moins que vous optiez pour des brochettes de fruits natures, accompagnées de fruits secs et de gourmandises de saison (marrons glacés, orangettes, fruits confits…), idéales pour terminer sur une note de fraîcheur.
Des boissons healthy pour un réveillon réussi
Pendant le repas de Noël, complétez les boissons avec alcool avec des jus de fruits et légumes frais. Faites découvrir à vos invités le “Tonik” smoothie au kiwi ;on parie qu’ils vous demanderont la recette !