On craque tous pour le cru !

Tartines légumes crus

Avec la découverte du feu, le crudivorisme a vu sa côte décliner chez les hommes du jour au lendemain. Pourtant, l’Homo erectus n’a jamais cessé de dévorer tout crus les fruits et légumes frais qui lui passaient sous la main. Et on le comprend ! Peu importe les tendances alimentaires du moment, croquer dans une pomme bien juteuse, savourer une petite salade de tomates en terrasse l’été ou se rafraîchir les idées avec un jus d’oranges pressées bien punchy, c’est si bon ! A la fois sain et gourmand, le cru, qui avait déjà connu un glorieux comeback dans les 80’s avec le mouvement culinaire « raw food » (raw = cru en anglais), est revenu dans les années 2010 au top de la tendance. Désormais, manger cru inspire ainsi aussi bien les chefs étoilés, les végés, les gourmets que les amateurs d’apéros dînatoires improvisés à base de dips. Et avec les fruits et légumes frais, le cru, ça le fait ! 

C’est si bon, le cru !

Pas besoin d’être un crudivore convaincu pour apprécier les fruits et légumes tout crus ! De l’entrée au dessert, à l’apéro ou en pique-nique, en vacances ou au bureau, en famille ou avec les copains, toute occasion est bonne pour savourer sans compter les fruits et légumes frais en carpaccio, en tartare, en salade, en jus, en dips, sur toasts ou dans leur plus simple appareil.Carpaccio de St Jacques et fenouil

Les carpaccios et les tartares

Envie de manger cru avec classe ? Composez de belles verrines colorées ou des assiettes arty avec de succulents carpaccios et tartares ! Très faciles à réaliser, les carpaccios et tartares de fruits et/ou légumes frais donnent de l’allure à vos repas sans avoir à dépenser des fortunes. Pour un dîner ultra-chic, on mise notamment sur le carpaccio de St-Jacques au fenouil ou le tartare de céleri rave et crabe de la cote. Pour surprendre les papilles de ses convives, on se lance dans le carpaccio ou le tartare sucré-salé, avec le carpaccio de kiwi au saumon, le tartare de kiwi et mangue aux crevettes ou bien le tartare de de pomme au haddock. Côté desserts, vous aurez un succès fou avec ce somptueux carpaccio « rainbow » de fruits exotique , véritable œuvre d’art toute crue, ainsi qu’avec un tartare bien rafraichissant de fraises et pastèque à la menthe.  Et pour mettre un peu de soleil au menu, laissez-vous tenter par ce délicieux carpaccio d’abricots, huile d’olive et romarin.

Les toasts de légumes

Pour confectionner des toasts super frais, on troque le pain contre un support 100% végétal, comme une belle tranche de concombre ou de courgette, de carotte ou de radis noir qui pourra accueillir ensuite tapenade, fromage, rillettes de sardines ou de maquereau. Les côtes de poivron et les feuilles d’endives font également de jolis supports comestibles et ludiques.

Les soupes froides

Pour s’hydrater en mode gourmand et booster ses entrées estivales, rien ne vaut la soupe froide ! Du célèbre gaspacho andalou mêlant poivrons, tomates, concombre, ail et mie de pain, au gaspacho de melon, chantilly à la menthe fraiche, il y en a pour tous les goûts !

Salade de nectarine et courgette

 

Les salades

On ne présente plus les supers stars du manger cru, qui savent chaque jour se réinventer et surprendre ainsi nos papilles émerveillées…. Dans les salades, on peut mettre ainsi tous les fruits et légumes frais qui nous font les yeux doux. On peut faire dans le traditionnel avec du 100% crudités et du 100% fruits, ou bien faire dans l’inédit en osant le mélange des genres et des saveurs.

Bien assaisonnées et parsemées – côté salé -  de persil, de la ciboulette, de la coriandre, de la menthe ou sublimées – côté sucré - avec une cuillère de miel, un trait de sirop d’érable ou une note d’extrait de fleur d’oranger, salades de crudités  et salades de fruits nous mettent toujours en appétit !

Les dips de crudités

A l’apéro, on craque tous pour les dips de légumes, que l’on plonge avec délice dans des sauces hyper goûteuses !  Tomates cerises, endives, champignons de Paris, chou-fleur détaillé en petits bouquets, bâtonnets de carottes, de concombre, de fenouil, lanières de poivron, de courgettes… On n’est jamais à court de dips et en plus, c’est facile et rapide à préparer !

Du côté des boissons

Fruits, légumes, herbes, aromates et épices… Que l’on s’amuse à tout mixer pour créer un jus bien frais qui détonne ou que l’on révise ses classiques, le jus de fruits ou de légumes 100% crus, c’est du bon Smoothie mangue-fraise et mélissecru ! On ne présente plus bien-sûr les incontournables smoothies, que l’on peut décliner à l’envi. En version gourmande, on opte pour le smoothie mangue-fraise et mélisse ou son consin, le smoothie melon, poires et fraises. En version punchy, on s’adonne au Tonik’smoothie au kiwi. Et pour l’option smoothie pas comme les autres, on vous recommande vivement le smoothie pomme et radis : un vrai régal ! Vous organisez un buffet mondain ou un cocktail dinatoire ?  Le virgin mojito au concombre sera tout à fait adapté à la circonstance.

On les aime crus aussi...

On a l’habitude de les cuire, mais on peut aussi les dévorer tout crus ! Redécouvrons ainsi le croquant de l’asperge verte découpée en très (très !) fines lamelles, ou celui de la courgette que l’on adore transformée en tagliatelles végétales. Buvons sans modération des jus à base de betterave, de céleri, de brocoli, de champignon ou de de chou !

Les bons outils pour manger cru avec style

Pour séduire papilles et pupilles, on propose du cru bien présenté en mixant formes et couleurs, en Découpe courgette en juliennesoignant la découpe des fruits et légumes,  en en variant le style et le calibre : brunoise, macédoine, julienne, tagliatelles… Et pour faire de belles assiettes bien dressées, il faut de bons outils ! Pour des découpes ultra fines et élégantes, la mandoline est indispensable. Pour des jus frais (avec ou sans pulpe) au top de la vitalité, on s’équipe d’une centrifugeuse, d’un blender ou d’un extracteur de jus.

Et pour toutes les découpes, on fait dans le simple et l’efficace avec le petit couteau d’office accompagné de son grand frère l’éminceur ou l’économe, proche cousin du rasoir à légumes.

Et parce que le cru, c’est aussi ludique, on peut également opter pour un taille-crayon à légumes  et bien sûr, la cuillère parisienne (pour réaliser des billes de toutes les tailles avec du melon ou du concombre)!

Notre conseil : Certains fruits et légumes frais aiment le réfrigérateur, d’autres la température ambiante. En respectant leurs préférences, on optimise leur conservation. Pour savoir qui va au frigo et qui peut rester dehors, n’hésitez pas à consulter notre calendrier Fruits et Légumes  !

Le cru, c’est bon pour les papilles… et pour l'équilibre !

Si manger cru aujourd’hui rencontre un tel succès à la maison comme dans les grands restaurants, c’est qu’il permet de se régaler tout en mangeant sain. En effet, quand il n’y a pas de cuisson, les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments sont de facto préservées. Manger cru, c’est donc bon pour la santé et cela permet également de renouer avec des saveurs authentiques.

Rechercher une recette

Retour en haut de page