Le printemps est là, enfin ! Invitez-le dans votre cuisine, pour apporter saveur, couleur et fun à vos menus dès maintenant. Coup de frais et de sexy garanti !


Salades, un festival de fraîcheur

Maintenant que le soleil commence à pointer le bout de son nez, vous avez des envies de fraîcheur ? Pensez aux salades composées !
Inutile d’attendre les fruits et légumes d’été pour s’en régaler : même en fin d’hiver, vous trouvez chez le maraîcher des produits de saison pour composer des entrées, plats et desserts à déguster frais.

  • Associez feuilles de salade et chou kale à des lamelles de carotte et du filet de poulet pour composer un bol frais à emporter. 
  • Associez le pomelo à des crevettes dans une salade fraîche et acidulée .
  • Utilisez les pommes de terre cuite comme base pour un « bowl  » relevé de noix de pécan par exemple

Un peu frisquet pour une salade fraîche ? Pourquoi ne pas en composer une tiède avec des quartiers de tomates caramélisés, des haricots verts croquants ou asperges grillées légèrement réchauffés ? A servir sans tarder !

La soupe se rafraîchit

La soupe froide ne se résume pas au gaspacho, très estival. Vous pouvez également en préparer avec des légumes d’hiver, à base de poireaux  par exemple. Idéal pour accueillir le printemps à l’apéro ou au pique-nique

Fruits et légumes de printemps : misez sur la early adopter* attitude !

Faites le guet : les premiers légumes et fruits frais de printemps vont bientôt faire leur apparition. D’abord les radis croquants, les concombres, les asperges, puis les cerises et les fraises.

  • Faites-en les vedettes inattendues de vos menus de printemps !
  • Cuisez les radis en cocotte , ou faites-les mariner.
  • Farcissez les concombres  de fromage de chèvre frais, ou préparez-les en cheesecake  salé détonnant et savoureux.
  • Cuisinez les asperges avec des ris de veaux et des langoustines  pour un menu raffiné, ou en cannellonis  pour un plat rustiquement italien.
  • Osez le kiwi avec le saumon  ou en club sandwich .
  • Dégustez les premières fraises en brochettes , associées à la mangue, pour le plaisir des papilles et des yeux.

Autant de recettes qui étonneront et réveilleront vos convives !

Buvez le printemps

Pour accueillir le printemps en pleine forme, pensez à préparer des boissons fraîcheur et vitalité : des smoothies élaborés avec les fruits et légumes de saison (pomme-radis , concombre-ciboulette …) ou bien des eaux aromatisées  aux fruits et légumes. Vitaminez vos matins !

* utilisateur de la première heure



Le grand retour des herbes

Rien de tel que les herbes aromatiques fraîches pour réveiller vos 5 sens ! Ça tombe bien : aux premiers jours du printemps, elles font leur retour sur les étals. Un moyen simple pour donner un goût de frais et oublier l’hiver !

  • Revisitez des croquettes de pomme de terre  en leur ajoutant du cerfeuil, de la ciboulette, de l’estragon, de la coriandre et de la menthe, pour une véritable explosion de fraîcheur.
  • Préparez un pesto aux herbes pour sublimer pâtes ou plats de légumes comme cette poêlée de potiron.
  • Ajoutez quelques brins de ciboulette pour réveiller du fromage frais, par exemple sur des bouchées de pomme.
  • Farcissez des champignons  crus de ricotta agrémentée de ciboulette, estragon et cerfeuil…

Pour toujours plus de fraîcheur, pensez au citron et au gingembre, qui apportent une touche acidulée ou piquante. Besoin d’une idée recette ? Ce wok de boeuf aux carottes , avec son jus d’orange et son gingembre, prouve qu’il est possible d’utiliser des légumes d’hiver pour préparer un plat aux saveurs printanières !


Rechercher une recette

Retour en haut de page