Le goûter d'anniversaire autrement

Se régaler et s’amuser avec les fruits et légumes frais

Si les bonbons, les gâteaux et le chocolat règnent en maîtres aux goûters d’anniversaire, les fruits Table d'anniversaireet légumes frais pourraient bientôt leur voler la vedette. Appréciés en pâtisseries, en mignardises, en bouchées et en boissons, ils séduisent également les enfants  dans leur plus simple appareil. Une pincée d’imagination, un zeste de préparation et une bonne dose d’amusement, et les enfants ne verront plus le goûter d’anniversaire autrement qu’avec des fruits et légumes frais. Voici quelques astuces pour se régaler.

Un goûter haut en couleurs !
Soignez la présentation
Pour aiguiser l’appétit des enfants, éveillez leur curiosité et attisez leur gourmandise en misant sur le beau et/ou l’amusant. En effet, les yeux établissant le premier contact avec les aliments, la présentation des mets joue un rôle essentiel car elle engendre le désir de les goûter. Pour dresser une table appétissante, jouez sur les formes et les couleurs, tant dans la décoration (verres, couverts, nappes, ballons, etc.) que dans le contenu des plats, par des préparations ludiques et savoureuses.
Des moules et emporte-pièces vous aideront à confectionner des gâteaux, tartes, mignardises fruitées pâtes de kiwi, rochers raisin-chocolat-amande et biscuits aux formes amusantes.
A leurs côtés, proposez des assiettes de fruits découpés disposés de façon à reproduire la silhouette d’un animal, d’un personnage ou d’un objet.

Misez sur les compositions fruitées
Osez un gâteau à étages 100 % fruits en découpant des blocs de pastèque montés les uns sur les autres, alternés avec des tranches de melon puis parfumés de menthe fraîche pour l’été, ajoutez quelques petits fruits (framboises, cerises) et le tour est joué.
En hiver, le kiwi s'accommodera en pièce montée, décoré de grains de grenade.Gateau d'anniversaire fruité
Transformez une demi-pastèque évidée en récipient-bateau rempli de fruits coupés (poire, pomme, fraise, banane, etc.) ou en support dans lequel planter des mini-brochettes ou sucettes de fruits comme ces sucettes de fraise au chocolat.
Faites un tour aux pays des merveilles avec cet incroyable gâteau d'anniversaire fruité !
En hiver, proposez le même principe avec l’ananas : évidé, garni de dés d’ananas, de tranches ou de billes de kiwi et de cubes de mangue.
Décorez  vos créations de coco râpée, de pâte d’amande, de perles de sucre aux mille couleurs et proposez vos confiseries maison à base de fruits bonbons de clémentine au chocolat, pommes et raisins d’amour, cerises chocolatées, à préparer avec les enfants

Du sucré… et pourquoi pas du salé ?
On y pense moins souvent, mais le salé et le sucré-salé peuvent être inclus dans un goûter d’anniversaire, d’autant que les enfants – dont les habitudes alimentaires sont en pleine construction – sont plus ouverts aux mélanges. Associez fruits et fromages brochettes raisin-cantal, osez les sushis de fruits kiwi-saumon et faites entrer en scène les légumes dips de légumes, brochettes tomate-mozza, tomates cocktail farcies, etc.


Trois, deux, un… Dégustez !
Fondue choco-clémentine
Maintenant que la vue de cette table alléchante a comblé leurs pupilles, régalez leurs papilles. Pour plus de sérénité, préférez un goûter à table pour les 4-6 ans ; pour les plus grands, un goûter façon buffet leur laissera davantage de liberté. Plus pratiques à déguster, des petites portions sont recommandées pour lees petites mains et permettront que chacun goûte plusieurs mets.
Rendez cet instant de dégustation ludique en laissant les enfants manipuler et choisir leurs associations de goûts et de textures :
- dips de fruits et sablés à tremper dans un coulis de fruits (mangue, fraise, poire, etc.), de la chantilly ou de la compote ;
- fondue au chocolat : dés de fruits, fruits secs et guimauves (astuce : citronnez les fruits découpés, préparés à l’avance, pour qu’ils ne brunissent pas) ;
- crêpes à garnir de compote, de confiture, de fraises et de chantilly, de pomme cuite et de caramel.

Des boissons saines et rafraîchissantes
Cocktail agrumesPour changer des sodas, limonades et sirops, les jus de fruits ou de légumes maison sont toujours très appréciés des enfants. Sortez le grand jeu et installez un coin « bar à fruits et légumes » où les enfants pourront choisir eux-mêmes la composition de leurs cocktails de jus, de leurs milkshakes ou de leurs smoothies. Faites le service (les plus grands pourront se débrouiller eux-mêmes) dans des verres aux bords colorés (trempez le bord du verre dans du sirop puis dans du sucre en poudre et placez au réfrigérateur) et apprêtez-les de pailles amusantes. Prévoyez des glaçons fruités en remplissant un bac à glaçons de petits fruits frais (myrtilles, fraises, framboises, cassis, mûres, etc.) ou de morceaux d’orange, de citron, de kiwi, recouverts d’eau.

Côté animation, les fruits et légumes frais sont de la « party »
Sucettes de fruits - enfantsAnimez le goûter d’anniversaire autour des fruits et légumes frais en initiant les enfants à des jeux de découverte et mini-ateliers culinaires. Entre deux éclats de rire, leur goût, leur imagination et leur créativité seront stimulés.
Quelques idées d’animations :
- Goûter et reconnaître des fruits et légumes (détaillés en cubes) croqués à l’aveugle, deviner la composition d’une compote ou d’un smoothie (concentration sur les textures et les parfums). Formez des équipes pour les motiver à découvrir de nouvelles saveurs.
- Découvrir les saveurs cachées derrière une présentation originale gâteau à la carotte, au potiron.
- Confectionner des animaux et des objets en fruits.
- Organisez des mini-ateliers culinaires sur différents thèmes : tartelettes express, cupcakes et muffins, sucettes de fruits, etc.

Avec un peu de préparation et d’imagination, vous offrirez un goûter d’anniversaire exceptionnel à vos enfants. Et avec un peu de pratique, vous fourmillerez d’idées pour rendre vos fruits et légumes irrésistibles en toute occasion.

Toutes nos recettes "petits chefs" à réaliser avec les enfants.

Rechercher une recette

Retour en haut de page