Le brunch : la pause gourmande du week-end

Entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le brunch s’est fait une place de choix dans le cœur des Français. Depuis quelques années, il brise les codes du repas dominical en bouleversant le schéma habituel entrée-plat-dessert. Autour de la même table, on retrouve aussi bien du sucré que du salé, à déguster sans ordre précis ! Les fruits et légumes y jouent un rôle clé. Découvrez pourquoi et comment les intégrer au mieux dans des recettes 100% plaisir.

Le brunch : un repas où tout est possible

Formé à partir des mots anglais breakfast (petit déjeuner) et lunch (déjeuner), le principe du brunch est simple : permettre aux lève-tard du week-end de faire un repas suffisamment complet pour tenir jusqu’au soir. Comment ? En combinant aliments du petit déjeuner et ceux du déjeuner, il permet de varier les plaisirs sans passer des heures en cuisine ! Du chaud, du froid, du sucré, du salé…Tout est permis, et tout le monde y trouve son compte.

Parmi les incontournables du brunch : les boissons chaudes et les jus, des œufs (brouillés, à la coque, sur le plat…), de la charcuterie et du fromage ou des salades pour le salé et des viennoiseries, gâteaux, muffins, cake, crêpes et autres pancakes pour les douceurs… Les fruits et légumes font évidemment partie de la tablée pour apporter de l’équilibre à l’ensemble tout en se faisant plaisir !

Le brunch et ses variantes
Depuis le traditionnel brunch « américain » composé de bacon, œufs, pommes de terre sautées, coleslaw (salade de chou et carotte râpées), pancakes et sirop d’érable, de nombreuses déclinaisons ont vu le jour, parfois mélangées au sein d’un même brunch :
- le brunch « anglais » : œufs, beans (haricots blancs), muffins, cheese-cakes, scones, marmelade, cake aux carottes, thé.
- le brunch « espagnol » : tortillas, jambon, chorizo, boisson chaude.
- le brunch « scandinave » : saumon fumé, blinis, crème fraîche, petits pains suédois, confiture.

Des fruits et légumes : la clé pour un brunch réussi

En toute occasion, en petit comité ou pour des grandes tablée, pour les familles amateurs de grasses matinées ou les amis en lendemain de soirée, le brunch est devenu un incontournable et un repas plaisir par excellence. Les fruits et légumes s’y font une place de choix pour apporter du peps, des vitamines et de la fraîcheur à ce repas régressif à souhait. Proposez-les sous différentes formes pour varier les goûts.

À préparer la veille

Les quiches et cakes se prêtent parfaitement au buffet et plaisent à tout le monde. Quiche au brocolis-chèvre-lardons fumés, cake aux oignons et aux tomates confites, tarte aux poireaux-parmesan et thym… Ils se garnissent selon les légumes de saison.

Pour des compotes et confitures plus savoureuses, cuisinez-les vous-même en réduisant les doses de sucre et augmentant la part de fruits. Apportez une touche d’originalité avec une compote d’ananas au genièvre ou de la confiture au melon et nectarine au thym.

Pour plus de légèreté, accompagnez votre buffet de courgettes râpées sauce citron-coriandre, d’une rémoulade de pomme au cantal ou d’une salade « bistrot » aux haricots verts.

Les gaufres sont votre péché mignon ? Et si vous adaptiez la recette avec de la farine de patate douce, idéale pour les régimes sans gluten ? Vous pouvez également ajouter des légumes râpés, des olives ou des tomates séchées à la préparation avant de la faire cuire.

À la dernière minute

Connaissez-vous les avocado toasts ? Très tendance, ils sont faciles à préparer et impressionneront vos invités. Faites griller du pain de campagne et déposez-y des lamelles d’avocat fraîchement coupées pour ne pas qu’elles noircissent. Vous pouvez y ajouter un œuf poché, de la féta ou du saumon pour une tartine complète, riche en bons gras.

Coupez des lamelles de fruits de toutes les couleurs : kiwis, bananes, mangues, fraises, pêches… Chacun pourra alors les grignoter seule ou les disposer sur des crêpes ou du muesli par exemple.

Les bowls : pour un brunch rapide et sain

Très appréciés à l’heure du brunch, les bowls allient les fruits, les céréales, les produits laitiers, notamment, pour faire le plein de vitamines, de fibres et de protéines. Faciles à faire, ils se déclinent à l’envi et permettent de concocter un vrai repas, en mélangeant là aussi sucré et salé, en un seul plat.

Vous pouvez les élaborer avec des poissons, du thon associé à la mangue et à l’avocat par exemple, des crustacés, comme dans cette recette thaï au melon et crevettes, ou proposer une version végétarienne à base de pommes de terre, lentilles, carottes et chou kale.

Pour le sucré, les fruits apporteront de la couleur et des saveurs fraîches. Aux framboises, aux fruits d’été ou encore au melon avec des graines et du muesli, le bowl peut se garnir de smoothie et de fruits frais.

Aujourd’hui, de plus en plus de superaliments s’invitent dans nos assiettes, notamment dans les bowls ! Riches en nutriments, ils sont considérés comme étant particulièrement bénéfiques en termes de santé et de bien-être. Les graines germées, le pollen ou encore la spiruline se saupoudrent ainsi sur les salades ou s’intègrent dans les jus pour faire le plein d’antioxydants.

La nouvelle star ? L’acaï. Cette baie brésilienne au goût singulier entre le fruit et le chocolat apporte de nombreuses vitamines, antioxydants et a des propriétés inflammatoires. Les autres bons élèves : les baies de goji, délicieuses en smoothie, le curcuma ou encore le ginseng.

Jus, smoothie ou eaux aromatisées ? 
Les jus et smoothies sont un bon moyen de consommer des fruits et légumes. Jus aux légumes d’été, smoothie pomme-miel-clémentine… Tous les associations sont permises et vous pouvez même y ajouter des herbes aromatiques pour booster les saveurs.

- Privilégiez une extraction à froid pour conserver tous leurs nutriments.
- Pour un smoothie, ajoutez des laits végétaux, du yaourt, des céréales ou des superaliments, afin d’obtenir l’onctuosité et le goût souhaités.
- Pour une touche originale, n’hésitez pas à aromatiser vos eaux ! Dans une carafe, ajoutez des rondelles de concombre, des écorces d’agrumes bio, des morceaux de pommes, de fraises… Fraîcheur garantie !

 

 

 


 

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page