La cuisine maison : alliez plaisir et économie

 

Quoi de plus satisfaisant que de dire fièrement « C’est moi qui l’ai fait ! » devant vos convives qui se régalent de votre recette de salade de tomates rôties ? C’est bien là le plaisir de cuisiner maison : se surprendre en cuisine et se régaler avec un petit budget.

En effet, l’achat de fruits et légumes frais peut se révéler être une belle économie grâce à quelques astuces d’achats, de conservation et de préparation.

Les fruits et légumes frais : quelques conseils pour en consommer durant l’épidémie de COVID-19

En toute occasion, il est toujours possible de consommer des fruits et légumes frais ! Il est recommandé d’être encore plus vigilant dans le contexte actuel de COVID-19 grâce à quelques gestes d’hygiène simples que nous vous recommandons :
> Pendant vos courses : munissez-vous d’une attestation de circulation, respectez les distances de sécurité entre clients lorsque vous faites la queue avant d’entrer dans le magasin, à l’intérieur respecter les distances de sécurité entre consommateurs et avec le personnel des lieux de vente, évitez de toucher les produits.
> Lorsque vous rentrez de vos courses : posez vos achats et lavez-vous les mains avec du savon pendant au minimum 20 secondes
> Lorsque vous préparez vos fruits et légumes frais : peler et laver soigneusement vos fruits et légumes à l’eau claire
> Préparation des fruits et légumes frais : lavez-vous soigneusement les mains avant pendant et après la préparation des repas, nettoyez soigneusement surfaces et ustensiles de cuisine, ne mélangez pas cru et cuit.

Les fruits et légumes frais vous donnent toutes les astuces d’une cuisine maison, gourmande et pour tous les budgets !

Etape 1 : une feuille et un stylo, rien de plus simple !

Pour vous aider à cuisiner maison, munissez-vous tout d’abord d’une feuille et d’un stylo et identifiez les recettes que vous souhaitez réaliser dans la semaine. Un cake au citron pavot pour le gouter ? Ou encore des asperges avec des œufs à la coque en entrée ? Notez tous les ingrédients dont vous avez besoin ou envie pour réaliser des achats efficaces. Ainsi, gérez au mieux votre budget !

Envie de découvrir de nouvelles saveurs ? Vous pouvez réaliser un petit défi à faire seul ou en famille : consommer chaque semaine un nouveau fruit ou légume frais. La bonne astuce qui vous aidera à préparer et conserver votre découverte hebdo est forcément sur notre site !

Etape 2 : demandez conseils à votre commerçant

Vos commerçants sont vos meilleurs alliés pour consommer gourmand et malin ! Demandez conseil sur la maturité des fruits et légumes, la façon de les consommer ou de les conserver… Ils ont d’ailleurs toujours une ou deux idées recettes pour cuisiner les produits de leurs étals ! 

Surtout, n’oubliez pas, les prix des fruits et légumes frais sont affichés au kilogramme : un kilo de pommes correspond ainsi à environ 16 pommes ; de quoi faire 4 tartes rustiques aux pommes qui régaleront, chacune, pas moins de 6 personnes !

Etape 3 : conservez vos fruits et légumes frais 

Les fruits et légumes frais sont des produits vivants et peuvent être fragiles, mais il est possible de prolonger leur fraicheur grâce à quelques astuces. 

Identifiez les produits qui se conservent au réfrigérateur ou à l’air ambiant. Par exemple, les fruits et légumes frais du soleil – tomate, aubergine, poivron - se conservent à l’air ambiant. Vous protégez ainsi toute leur qualité gustative pour le plaisir de vos convives. Les produits verts – salade et épinard par exemple - se conservent quant à eux très bien au réfrigérateur.

Etape 4 : préparez vos fruits et légumes frais 

Une fois vos achats et vos produits répartis dans leurs lieux de conservation, vous pouvez vous atteler à préparer vos recettes et laisser place à votre créativité et à celle des plus petits. Cuisiner avec vos enfants : la bonne idée pour stimuler leur curiosité et leur faire découvrir les fruits et légumes. Ils pourront tout à fait mettre la main à la pâte en vous aidant à laver, éplucher, mélanger… Une activité à part entière pour les petits chefs, qui les familiarisera avec les gestes simples de préparation et les saveurs de ces produits.Et pour apprendre aux enfants à savourer les fruits et légumes, quoi de mieux de cuisiner en famille ? Avec les parents, bien sûr, mais aussi avec les grands-parents. Que ce soit à distance ou sur place, ils sauront transmettre le plaisir de cuisiner. Pour cela, n’hésitez pas à innover : applications, vidéos live… Tout est bon pour partager !

Vous pouvez, dans un premier temps, préparer ou consommez les produits les plus mûrs afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Si vous pensez ne pas réussir à consommer à temps vos produits, pas de panique, vous pouvez :

  • réaliser vos bocaux, idéal pour consommer des légumes du soleil toute l’année,
  • réaliser vos recettes de la semaine à l’avance sur le principe du batch cooking, idéal pour se libérer du temps dans la semaine,
  • faire vos confitures, rapide et gourmand pour ensoleiller vos petits déjeuners,
  • précuire vos fruits et légumes frais en poêlée, à la vapeur ou à l’eau pour les assembler ensuite en salade, gratin, soupe, purée… 
  • congeler vos fruits et légumes découpés ou les plats que vous avez préparés, vous pourrez ainsi assembler rapidement vos fruits et légumes pour gagner du temps et régaler vos convives

Les produits qui se conservent plus longtemps peuvent être préparés de la même manière un peu plus tard.

Etape 5 : régalez-vous et faîtes-vous plaisir !

Cuisinés maison, c’est avant tout un plaisir. Vous pouvez laisser place à tout votre hédonisme grâce à des recettes de votre création ou en vous appuyant sur les recettes du site lesfruitsetlegumesfrais.com. Alors, prêts pour des artichauts rôtis à l’aneth ? des tacos aux concombres ? ou encore un poke bowl mangue avocat ?

 

Bocaux maison : c'est la saison toute l'année
 
 
 
 
 

Cuisinez, conservez, dégustez !... et gagnez du temps au quotidien, les jours de flemme ou quand le planning est trop chargé.

Lire l'article complet

 

Salade de tomates rôties
 
 
 

Une délicieuse recette de tomates rôties, pour ensoleiller vos assiettes

Découvrez la recette

 

Glace aux fraises
 
 

Les glaces aux fraises, idéal pour ravir les petits et les grands

Découvrez la recette

 

 Vous aussi, cuisinez maison !
 

Retrouvez des idées recettes pour cuisiner maison en toute occasion

Découvrez le livret

 

 

 

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page