Un dîner en amoureux inoubliable avec les fruits et légumes frais !
Ou comment déclarer sa flamme de l'entrée au dessert...

Crumble de carotte au citron et parmesan


Ce n’est pas Cupidon et ses cuisses bien dodues qui nous contredira : pour faire bonne impression lors d’un  rendez-vous galant, assurer à la Saint-Valentin ou transformer une soirée en amoureux un peu trop pépère en un dîner ultra romantique, on oublie fleurs, bijoux et autres mots doux et on mise tout sur des recettes à tomber, des saveurs enivrantes, des mises en bouche affriolantes et de bons petits plats séduisants… à base de fruits et légumes frais, évidemment !

Un apéro dînatoire pour démarrer une belle histoire

Du craquant et du croquant

Pour un dîner en amoureux cool et branché, on troque chandelles et musique d’ambiance contre un apéro dînatoire chic et décontracté.  En cuisine comme en amour, on aime que ça croque. On prépareBouchées d'endives au saumon et agrumes donc quelques dips de légumes bien frais que l’on trempera amoureusement dans une sauce fromage blanc aux épices et aux herbes, dans de la sauce soja à la coriandre fraîche ou dans de la tapenade maison.

De l’élégance en toutes circonstances

Pour éblouir son ou sa dulciné(e), on peut aussi faire un apéro dînatoire en mode réception de l’ambassadeur, en préparant quelques verrines colorées, cuillères ou bouchées apéritives ultra élégantes, comme les bouchées d’endives au saumon frais et agrumes ou les verrines de chou-fleur et mangue. On peut aussi concevoir des blinis de saumon et pomme granny http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/bouchee-de-saumon-et-granny-au-combawa ou bien des canapés de pommes de terre nappés de ricotta et d’herbe.

 

Mon cœur, mon amour…Croque-Madame aux épinards et gingembre

Et si l’on aime tout le folklore de la Saint-Valentin, on peut aussi s’amuser à concocter des croque-madame aux épinards et en forme de cœur, c’est tellement mimi ! 
Pour rester dans la thématique, testez ce simplissime et séduisant crumble de carotte au citron et parmesan.

Quelques astuces culinaires pour conquérir l’élu(e) de son cœur

Pour surprendre et impressionner votre chèr(e) et tendre, pas besoin de prendre des cours de cuisine en urgence. Testez plutôt nos astuces, nos conseils et nos recettes !

On fait voir la vie en rose

La betterave a vraiment tout pour plaire : dès qu’elle s’immisce dans une préparation, elle la colore en rose et en prime, elle apporte aux recettes sa saveur délicatement sucrée. On aime la travailler en dés façon tartare ou de manière plus élaborée, en gaspacho, cuisinée avec des Saint-Jacques, en velouté ou en crème,.

Carpaccio de kiwi au saumonOn éveille et on stimule les sens

En cuisine aussi, les opposés s’attirent. Et le sucré-salé a beau être un classique, on ne s’en lasse pas, que ce soit en entrée, en plat ou en dessert ! On est notamment fan du carpaccio de pommes et haddock aux agrumes, ainsi que du cabillaud en croûte de noisettes, agrémenté d’abricots rôtis et cerfeuil, ou encore ce revigorant carpaccio de kiwi et saumon au gingembre.

Pour éveiller les sens, il y a aussi ce cher gingembre, dont on ne présente plus les soi-disant vertus aphrodisiaques, et qui donne surtout du relief aux plats ! On fond pour la soupe froide de pommes, gingembre et crevettes ou encore pour les verrines de poires sautées au gingembre et speculoos.

On sort des sentiers battus

Et parce que l’amour déteste la routine, on n’hésite apas à surprendre son ou sa moitié en lui proposant cupcakes et clafoutis, non pas en dessert mais en entrée ! On sort ainsi des sentiers battus avec des clafoutis de haricots verts au bacon ou des cupcakes au saumon, fromage frais et aneth pour débuter les festivités. En dessert, on fait aussi dans l’épatant en proposant un superbe carpaccio « rainbow » de fruits exotiques.

On met des étoiles dans les yeuxPapillote de poire à la vanille et badiane

Le temps d’une soirée, on se la joue chef étoilé en concoctant des plats à la fois tendances, esthétiques, gourmands… Et facile à confectionner ! Notre menu idéal pour tourtereaux gourmets : des Saint-Jacques poêlées aux clémentines rôties, suivi d’un gratin de pommes de terre et potimarron à la truffe noire et des papillotes de poire à la vanille et à la badiane .

Notre petit + : Pour fabriquer des mini pommes d’amour maison, on monte des tomates cerises sur des piques en bois, on les plonge dans un caramel maison et on les soupoudre de graines de sésame…Succulent !

Et pour déclarer sa flamme au dessert…

Ah, les fruits flambés, quel régal ! Pour les réussir à tous les coups, on fait revenir à feu vif dans une poêlé, avec un peu de beurre et une cuillérée à soupe de sucre, des quartiers de pomme, de poire, de clémentines, des tranches d’ananas ou des bananes coupées dans le sens de la longueur. On verse ensuite un peu de rhum brun, de liqueur de noix de coco ou de Grand-Marnier. On flambe quelques instants et on sert sans attendre, avec de la menthe fraîche ciselée et de la noix de coco râpée… C’est le moment de sortir l’alliance !

Rechercher une recette

Retour en haut de page