Apéro cocooning : un plaisir à partager sans modération !

Les jours raccourcissent, le froid s’installe… avec un mot d’ordre : cocooning ! C’est l’heure des feux de cheminée, des soirées télé, des plaids et chocolat chaud… et des apéros conviviaux en famille ou entre amis.

Faites le plein d’astuces pour donner la pêche à vos apéritifs d’hiver. Associez gourmandise et bien-être avec une touche d’originalité pour ces moments de plaisir partagé avec les fruits et légumes frais

Un apéro plaisir, sain et raffiné avec les fruits et légumes frais

Laissez les fruits et légumes frais réveiller votre apéro et vos papilles ! Idées et variations à déguster sans modération. Faites le plein de recettes pour “cocooner” vos apéros.

Jus frais : les nouveaux accords terre-verre de l’apéro

Étonnez vos convives et réveillez leurs papilles avec un apéro « pur jus » ! Découvrez nos recettes de smoothies.

Le coin des enfants : l’apéro junior, rigolo et savoureux

Et si vous profitiez de l’ambiance festive de l’apéro pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux plus jeunes ? Retrouvez nos astuces et recettes à base de fruits et légumes pour vos enfants.

Un apéro plaisir, sain et raffiné avec les fruits et légumes frais

Vous avez lancé des invitations pour un apéro cocooning ? Laissez les fruits et légumes frais réveiller les palais ! Entre amis, collègues ou en famille, voici 1001 idées et variations à déguster sans modération.

Grandes bouchées et petits fours

  • Légumes d’hiver en vedette

Les légumes d’hiver se prêtent à de nombreuses recettes à déguster chaudes, tièdes ou froides : les croquettes, les boulettes, les tartelettes et autres cakes salés, qui associent généralement légumes et fromages. Par exemple, les boulettes de pomme de terre aux épinards, les tartelettes aux poireaux ou aux choux de Bruxelles pour plus d’originalité, une pizza qui ose remplacer la tomate par la courge butternut…

  • Recettes revisitées pour un apéro twisté

N’hésitez pas à innover, en revisitant les « classiques » avec des associations de légumes, agrémentées de fromage ou de charcuterie. Préparez des gougères farcies aux légumes, testez la quiche au brocoli ou des muffins salés avec des dés de légumes, surprenez vos convives avec une pizza dont la pâte est remplacée par du choux-fleur… Laissez les légumes frais booster votre créativité !

  • Plats d’hiver à partager

Et pourquoi pas un plat « familial » que chacun pourra se servir selon ses envies ? Un gratin de légumes ou une quiche par exemple. En part individuelle, ils raviront vos convives. Ou une soupe raffinée et réconfortante : préparez un velouté de potiron présenté dans le potiron évidé, succès garanti !

Fruits et légumes frais : l’apéro vrai et frais !

  • Une attention généreuse partagée

Proposer à vos invités des amuse-bouche « faits maison », que vous aurez préparés avec soin et minutie. Prenez le temps de les mettre en scène dans une décoration soignée et personnalisée. Autant de marques d’attention qui sont déjà des cadeaux pour vos invités !

  • L’apéro qui réconcilie toutes les envies

Certains de vos invités ont des préférences culinaires ou suivent des régimes particuliers ?  Rendez-vous chez votre primeur ou dans votre magasin préféré et demandez conseil aux professionnels : avec les fruits et légumes frais, il y en aura pour tous les goûts et toutes les situations !

  • La gourmandise tout en santé

Les fruits et légumes frais, vous les connaissez : des goûts savoureux, de la fraîcheur, de la bonne humeur… mais aussi des fibres et des minéraux. L’occasion aussi de faire le plein de vitamines, pour passer l’hiver en beauté et en pleine forme

Croquez le cru !

Proposer quelques légumes crus à croquer, c’est donner un air de pique-nique à votre apéro, et c’est simple de les sublimer ! Un air d’été dans votre hiver.

  • Les dips, un grand classique à décliner à l’infini

Préparez bâtonnets de carottes ou de concombre, lamelles de poivrons, tomates cerises, bouquets de chou-fleur… à tremper dans une sauce aux herbes, au pesto, au houmous revisité… Il y en aura pour tous les goûts !

  • Les « barquettes végétales » et les « makis »

Pour des bouchées légères à croquer, laissez le légume servir de contenant, d’enrobage ou de toast. Découvrez les barquettes d’endive, les makis de chou vert, les toasts de courgette… A vous de jouer !

  • Les verrines pour un apéro audacieux

Osez des petites préparations végétales et raffinées dans des verrines, qui autorisent toutes les associations. Une idée ? La verrine concombre et fruits de mer !

Des restes en fin de soirée ? Astuces anti-gaspi !
Conservez-les ! Tous les légumes épluchés et détaillés pourront être utilisés le lendemain dans une soupe ou un wok improvisé. Osez les mélanges et découvrez des saveurs nouvelles : savez-vous que le concombre aussi peut être poêlé ?
Quant aux restes de quiches, pizzas ou autres croquettes, placez-les immédiatement au congélateur : vous les ressortirez pour un repas sur le pouce ou un prochain apéro !

Jus frais : les nouveaux accords terre-verre de l’apéro

Pour un apéritif renversant, dévoilez à vos invités les secrets de votre nouveau pêché mignon : les jus de fruits et légumes frais. De quoi affoler leurs papilles, leur mettre des couleurs plein les yeux et chouchouter leur vitalité !

L’apéro pur jus, c’est le dernier cru !

Pour ne pas être has been à l’heure de l’apéro, on commande ou on se prépare un jus de fruits et légumes frais. Et on a de bonnes raisons pour cela.

  • 100 % pleine forme. C’est-à-dire sain. Sans alcool, ni additif, sans sucre ajouté, mais avec plein de vitamines et sels minéraux, le jus de fruits et légumes est la boisson fétiche des sportifs, de ceux qui veulent garder la pêche, font attention à leur ligne…
  • Le goût, c’est pour vous ! Des saveurs authentiques : des fruits, des légumes – éventuellement assaisonnés d’herbes ou d’épices – et c’est tout ! Rien d’autre dans votre verre, ni arôme artificiel ni exhausteur de goût : redécouvrez le vrai goût de la nature !
  • Je fais ce qu’il me plaît : composez votre mélange selon l’occasion, l’heure ou votre humeur (et bien sûr le contenu de vos placards) : désaltérant ou tonique, rafraîchissant ou réconfortant, les jus se plient à vos envies.
  • Tendance et durable. Les cocktails traditionnels ne font plus recette. Aujourd’hui, on craque sur les saveurs végétales et on les sublime. Oui, les jus frais sont bien là pour durer !

De la terre au verre : cultivez votre créativité !

Composer un jus de fruit et légume réussi, c’est simple et rapide. Il suffit d’expérimenter ! Associez les saveurs, en piochant parmi la multitude de variétés à votre disposition – doux ou acidulés, amers ou épicés, piquants… – qui autorise toutes les audaces. Alors osez !

  1. Les jus tutti veggi, comme potiron-carotte, avocat-épinard, fenouil-radis noir, etc.
  2. Les jus tutti frutti, par exemple avec des fruits d’automne.
  3. Les jus mixés classiques : orange-pomme-carotte, carotte-poire, tomate-céleri, courgette-roquette…
  4. Les mélanges (d)étonnants : pomme-kiwi-orange-brocoli, carotte-pomme-fraise-fenouil, chou kale-pomme-pamplemousse, concombre-pomme-épinard…
  5. Les mariages carrément indécents : potiron-orange-pomme, betterave-carotte-mandarine…

La touche finale ? L’assaisonnement avec des herbes fraîches (menthe, basilic, persil…) ou une touche d’épices (poivre, baies, cannelle, curcuma, gingembre…).

Eaux, smoothies, mocktails… ça change des jus !

A côté des jus de fruits et légumes frais, n’hésitez pas à diversifier vos boissons avec
les eaux aromatisées et les smoothies. Préparés au blender, ces derniers sont plus épais et contiennent souvent un produit laitier (qui peut être végétal), par exemple le smoothie pomme-radis.
Sans oublier les mocktails sans alcool, qui incluent un soda ou une eau pétillante, comme le Cocktail Hugo….

Le coin des enfants : l’apéro junior, ludique et équilibré

Des bambins seront présents à l’apéro ? Pensez à quelques recettes rien que pour eux, avec des saveurs douces qui les aideront à apprécier les amuse-bouche sous le signe des fruits et légumes frais !

3 règles pour un apéro 100 % kids friendly

  • Facile à attraper… et à manger

Préparez des amuse-bouche en petites portions adaptées, simples à attraper sans salir les mains (ni le canapé), avec des textures adaptées à leur âge. Oubliez noisettes entières et pics en bois, bienvenue au moelleux comme ce cake au potiron ou ces croquettes de purée de carottes !

  • Ludique et attractif

Côté présentation, faisons fun et décalé. Des petites bouchées colorées, géométriques, ou pour les plus créatifs en forme d’animal ou de petit bateau, seront plus attractives, et inciteront les enfants à goûter des plats qu’ils ne connaissent pas. Une idée ? Ces brochettes multicolores !

  • Le goût avant tout

Pourquoi ne pas leur faire goûter un peu des amuse-bouche des « grands » : certains aiment tout jeune un radis noir piquant ou une sauce au roquefort !

Aux fourneaux : impliquez les enfants dans la préparation !

Vous pouvez leur demander de préparer les sauces des dips, de pétrir les pâtes (à pizza, quiche…), mais aussi et surtout de décorer les plats et de transformer les amuse-bouche en œuvres d’art ! Une tomate cerise coupée en deux et un morceau d’olive noire, et voilà une coccinelle, à déposer sur une rondelle de concombre ! Une feuille de salade et quelques brins de ciboulette feront un parfait nid pour un œuf de caille. Une demi-tomate cerise évidée, perchée sur une mini-boule de mozzarella, deviendra un petit champignon. Laissez parler leur créativité !

Des recettes validées par les petits gourmets

  • Mini-pizzas

La pizza reste une valeur sûre. Rendez-la plus attractive en misant sur une version multicolore, pleine de légumes délicieux. Présentez-la en petites portions !

  • Cakes salés

Les cakes salés peuvent se décliner à l’infini : associez légumes et fromage, par exemple courgette et chèvre, et le tour est joué. A détailler en dés faciles à croquer !
Autre idée : le clafouti salé. Il suffit de le cuire dans des petits moules à muffins : les mini-clafoutis pourront être démoulés – une fois refroidis – et mangés avec les doigts !

  • A croquer, tout simplement

Initiez les bambins aux crudités, avec des tomates cerises évidées et farcies de purée d’avocat, des lamelles de concombre garnies de fromage frais, des petits champignons juste citronnés…

  • Le sucré-salé

Les enfants sont assez grands pour manipuler des piques sans risque ? Initiez-les aux mélanges sucrés-salés. Les fruits (morceaux de pomme ou de poire, grains de raisin…) composent avec les fromages des accords parfaits !

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…