Calendrier Se connecter

5 fruits et légumes par jour et anti-gaspi, ah oui ?

“5 fruits et légumes par jour”, on l’entend souvent. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? On parle aussi anti-gaspi. Comment s’organiser pour concilier les deux ? C’est là qu’il faut faire preuve d’imagination avec son bac à légumes !

Une journée avec 5 fruits et légumes*

  • Au réveil, offrez-vous un shot de vitamines avec un jus de fruits fraîchement pressés. C’est d’ailleurs l’occasion de sauver in extremis les fruits très mûrs ou les légumes un peu rabougris. Carotte, concombre et fenouil sont excellents en jus. Et voilà une portion de fruits zéro gâchis !
  • À l’heure du déjeuner, croquez quelques radis ou des carottes râpées. Conservez les fanes, elles serviront pour le dîner. Le repas se poursuit avec une généreuse portion de légumes grillés bien accompagnés, selon votre régime alimentaire. Terminez par une salade de fruits.
  • Pour le dîner, réalisez une recette anti-gaspi avec les fanes de radis et de carottes : frites, en pesto, en tartinade, ou encore pour un bouillon de légumes, les solutions anti-gaspi sont nombreuses pour les fruits et les légumes. Mission accomplie, vous êtes parvenu à manger 5 fruits et légumes, voire plus.

*Lorsque les spécialistes du Programme national nutrition santé préconisent 5 fruits et légumes par jour, il s’agit en réalité de manger 5 portions différentes de 80 g à 100 g chacune. Par exemple, une pomme, 4 ou 5 fraises ou un bol de soupe.

Astuce

Imaginer chaque semaine le menu des jours à venir pour être sûr de consommer une quantité suffisante de fruits et légumes tout en s’assurant qu’aucun ne sera oublié au fond du réfrigérateur. C’est aussi l’occasion d’expérimenter le principe du batchcooking, des recettes faciles à préparer à l’avance pour la semaine suivante.

Batchcooking : 5 raison de s’y mettre !

Anti-gaspi : comment consommer les fruits et les légumes ?

Tout au long de la semaine, on organise les repas en fonction de ses goûts, bien sûr, mais aussi de la durée de vie des fruits et des légumes. Les plus fragiles, comme les champignons, les fraises, les framboises ou encore les épinards, perdent plus rapidement leurs qualités gustatives. Il ne faut pas tarder à s’en régaler.

Pour gagner un peu de temps, il est possible d’acheter les avocats, les bananes ou encore les mangues à peine mûrs pour les conserver un peu plus longtemps. Pour d’autres, préparez des bocaux, ou encore congelez-les. À éviter cependant pour les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau.

Oignon Primeur
Carotte primeur
Rutabaga
Topinambour
Herbes aromatiques fraîches
Herbes aromatiques fraîches
Champignons cultivés
Champignons cultivés
Pastèque
Recette zéro gâchis de fin de semaine : Pain perdu au vert de poireau
Ingrédients

½ oignon, 3 tranches de pain rassis, une poignée de haricots verts, du vert de poireau, 20 cl de lait, 3 œufs, sel, poivre

Recette
  1. Couper le pain en petits morceaux et le faire tremper dans le lait. Émincer l’oignon, le vert de poireau et les haricots verts et cuire le tout dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égoutter.
  2. Ajouter les œufs battus au pain mouillé, bien mélanger ou mixer.
  3. Ajouter les légumes et assaisonner.
  4. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire cuire le pain perdu en petites portions, 2 minutes de chaque côté.

La newsletter Interfel c’est

Toute l’actualité des fruits et légumes dans votre poche

Des recettes et astuces cuisine, la liste des fruits et légumes de saison, des conseils pratiques…