Faites le plein de vitamine C

Stimuler le système immunitaire

Faire une cure de vitamine C, tel est le réflexe à adopter en période hivernale, l’objectif étant de «booster» notre système immunitaire. Mais inutile de se «doper» en prenant gélules ou comprimés en tout genre. Il suffit de faire honneur aux fruits et légumes.

Misez sur les fruits et légumes riches en vitamine C
La vitamine C est présente dans la majorité des fruits et légumes frais, mais elle est particulièrement concentrée dans la goyave, les fruits rouges (cassis, groseille), la fraise mais aussi le kiwi sans oublier les agrumes (orange, pomelo, clémentine…). Quant aux légumes, le persil arrive en tête du classement, suivi du poivron, du brocoli, du chou vert, du chou-fleur, du cresson...

Pensez-y au moment de composer vos menus :
- un ½ pomelo ou 1 kiwi au petit déjeuner,
- une salade de cresson en entrée, une poêlée de brocolis pour accompagner votre plat et une orange en dessert,
- des clémentines en collation,
- un velouté de chou-fleur et une mangue au dîner.
Rien de tel pour stimuler nos défenses immunitaires et combattre le froid !
 

Cependant la vitamine C est fragile et sensible à de nombreux paramètres tels que la chaleur, la lumière, l’air et l’eau.

Adoptez de bons réflexes pour préserver la vitamine C
La préparation et la cuisson des fruits et légumes peuvent en effet entraîner des pertes en vitamine C. Mais fort heureusement, il suffit d’adopter quelques « bons réflexes » au quotidien pour les limiter :

- Renouveler le plus régulièrement possible vos achats en fruits et légumes de manière à limiter le temps de stockage.
- Les laver rapidement sous un filet d’eau plutôt que les laisser tremper dans un grand volume d’eau.
- Les consommer avec leur peau lorsque cela est possible.
- Privilégier des modes de cuisson de courte durée et sans liquide de cuisson tels que la cuisson en autocuiseur ou encore au wok qui permettent de préserver au mieux les qualités nutritionnelles des fruits et légumes frais.
- Enfin, c’est sous leur forme crue que les fruits et légumes sont les plus riches en vitamine C (2 à 3 fois plus), d’où l’importance d’assurer un juste équilibre entre votre consommation de fruits et légumes crus et cuits ! Un fruit (ou légume) cru et un fruit (ou légume) cuit à chaque repas, tel est le réflexe à adopter.

Rechercher une recette

Retour en haut de page