De la Terre à l’assiette

Une chaîne humaine pour le fruit et le légume qui se trouve dans votre assiette !

Métiers De la terre à l'assiette

Avant d’arriver dans votre assiette, les fruits et légumes frais bénéficient de l’expertise de toute une chaîne de femmes et d’hommes. Ensemble, ils assurent la qualité et le goût des produits, depuis la production jusqu’à la consommation.

Tout commence chez le producteur.

La terre

Tout commence chez le producteur. Arboriculteur ou maraîcher, le producteur plante, fait pousser, protège et récolte les fruits et légumes. Pour que les fruits et légumes se développent au mieux, il doit connaître les sols, les variétés, le climat, mais aussi surveiller en temps réel météo et ravageurs, pour protéger leurs récoltes dans le respect de l’environnement et de la biodiversité si les cultures sont menacées. Ils assurent  la première étape de la traçabilité des produits. Dans son cahier d’exploitation, il consigne, la variété, la date de plantation et les interventions réalisées. 

Les fruits et légumes sont expédiés en France et à l’étranger, ou acheminés en France pour les produits provenant d’autres pays.

Sélection, calibrage, commercialisation

Lavage, tri, calibrage selon des règles, traçabilité, avec une carte d’identité qui relie le producteur jusqu’au consommateur, contrôles sur la sécurité sanitaire. Sur chaque colis figurent la nature du produit, son origine, les coordonnées de l’emballeur expéditeur. Les produits prêts à être expédiés sont ensuite acheminés dans les meilleures conditions environnementales pour assurer une qualité et une fraîcheur optimale, afin d’approvisionner en qualité et en quantité quotidiennement tous les points de vente.

Cette étape de la mise en marché de la production française s’effectue par des producteurs, des coopératives et des entreprises d’expédition (TPE /PME majoritairement familiales). Ces entreprises sont situées auprès des producteurs dans tous les bassins de production fruitiers et légumiers ; une partie des volumes est également expédiée et exportée hors France.

Pour les produits venant de pays étrangers et consommés en France, les étapes de mise en marché sont similaires ; les introducteurs (pour les marchés les marchandises venant des pays européens) et les importateurs (marchandises en provenance des pays tiers) réalisent contrôles, traçabilité et commercialisation auprès de l’ensemble des points de vente.

Les fruits et légumes arrivent sur les plateformes de distribution, les marchés de gros ou les centrales d’achat.

L'achat par les professionnels

Les fruits et légumes arrivent sur les plateformes de distribution, les marchés de gros, comme Rungis, ou les centrales d’achat. : les grossistes. Les produits y sont sélectionnés, acheminés, vérifiés et organisés par les acheteurs et les grossistes. Ils vont ensuite les vendre aux détaillants, aux cantines et aux restaurateurs, dans le respect des procédures de traçabilité et de préservation des fruits et légumes et dans des conditions de conservation et d’hygiène optimales.

Les fruits et légumes arrivent en point de vente.

Près de chez vous

Les fruits et légumes arrivent ensuite en point de vente – marchés, supermarchés et primeurs – où une sélection de produits est proposée pour essayer de répondre au mieux à vos attentes. 

Les acteurs de la grande distribution vous offrent des produits frais, de qualité, en adéquation avec vos besoins, à proximité des lieux de vie. Ils assurent le relais entre le monde agricole et les consommateurs. A l’écoute de leurs clients et proches de leurs fournisseurs.

Les primeurs proposent une offre de fruits et légumes à taille humaine, au cœur des villes, en magasin ou sur marché, accompagnée de conseils de conservation, de préparation et de cuisson. Ils sélectionnent et achètent leurs produits auprès des grossistes ou directement auprès des producteurs locaux. Pour offrir des produits de qualité, mûrs à point et au goût de ses clients, les primeurs  étudient, sélectionnent et goûtent les fruits et légumes qu’ils soient exotiques, anciens ou de nouvelles variétés.

Les cuisiniers en restauration collective – écoles, les entreprises, les hôpitaux, les administrations – élaborent et proposent des repas variés et équilibrés, adaptés aux différents publics, en faisant la part belle aux produits de saison, notamment les fruits et légumes frais.