Calendrier Se connecter

Les fruits et légumes

par type de famille

Tout sur… les fruits exotiques

Mangue, papaye, ananas, litchis ou goyave… les fruits exotiques sont de plus en plus nombreux à s’inviter chez nos maraîchers. N’hésitez pas à les découvrir : leurs saveurs et leurs textures, parfois inattendues, sont de véritables invitations au voyage !

Fruits exotiques et tropicaux : familles et variétés

Si certains, comme l’ananas ou la banane, sont devenus courants sur nos tables, d’autres fruits tropicaux n’ont pas fini de nous étonner par leur forme ou leur goût. Venus de contrées lointaines – Amérique du Sud, Afrique, Asie… – les fruits exotiques sont nombreux. S’il est impossible de tous les citer, vous devriez trouver sur les étals :

  • les « classiques », comme l’ananas, la banane, la mangue ou l’avocat – un fruit le plus souvent consommé dans un plat salé en France, 
  • les désormais courants en hiver, et souvent présents sur les tables lors des fêtes de fin d’année, comme le litchi, la papaye, le fruit de la passion, la goyave, la carambole, la grenade ou le kumquat,
  • les plus étonnants, que vous n’avez peut-être pas encore goûtés, comme la pitaya, le mangoustan, l’anone ou la sapotille…

Leur saveur est parfois étonnante : le goût du litchi évoque celui de la rose, la sapotille rappelle le caramel… Pour savoir s’ils sauront vous séduire, goûtez-les !

Cultivés sous le soleil des tropiques

La France est un producteur d’ananas – en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à la Réunion et à Mayotte – ou encore de banane – en Martinique et Guadeloupe. Mais l’essentiel de la production de fruits exotiques est issu de pays d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie.

Les foyers français sont de grands consommateurs de bananes d’ananas, et d’avocats, qui se sont imposés dans nos habitudes alimentaires. Curieux et gourmets, ils ont aussi appris à apprécier des fruits encore inconnus il y a quelques décennies comme la mangue. Résultat : en 2018, les ménages français ont consommé en moyenne 7,5kg de fruits exotiques hors banane, principalement  avocat (3,2 kg), ananas (2,5 kg) et mangue (800 g). La banane, à elle seule, représente plus de 10 kg par habitant et par an en 2019 !

Faites voyager vos papilles

Bananes, ananas ou avocats font désormais partie des ingrédients classiques de nos cuisines.

  •  Les bananes sont utilisées pour confectionner des smoothies, des gâteaux, des tiramisus…
  • L’ananas se cuisine poêlé, en gâteau ou en papillote, mais aussi dans des recettes salées : en brochette avec des crevettes ou cuit avec du porc, il a plus d’un tour dans son sac !  
  • L’avocat apporte une touche de douceur et d’onctuosité à des salades, se farcit, se mixe dans des guacamoles et autres purées et tartinades… Avez-vous pensé à le proposer en dessert ? Essayez-le en éclair ou crème pour étonner vos convives ! 

La plupart des autres fruits tropicaux sont dégustés seuls, ou en salade de fruits, pour bien profiter de leur saveur exotique. Une fois leur goût découvert, des idées de recette vous viendront : un cheesecake à la mangue, un wok crevettes-litchis, une salade de poisson cru et papaye… 

Top 5 de nos recettes de fruits exotiques

Demandez conseil aux pros

Vous savez choisir des bananes ou des avocats. Mais comment choisir un fruit que l’on ne connaît pas ? N’hésitez pas à demander conseil à votre commerçant pour qui le choix de la papaye ou de la pitaya n’a aucun secret ! 

Fruits exotiques : vitalité et nutrition

Intégrer des fruits exotiques dans son alimentation, c’est l’occasion de se faire plaisir, mais aussi de profiter des bienfaits de ces fruits venus d’ailleurs.

A chacun ses bienfaits. La papaye est pauvre en calories, mais riche en minéraux, vitamines A et C et en antioxydants. La mangue est riche en antioxydants et en fibres. Le litchi apporte plus de vitamine C que l’orange et plus de bêta-carotène que la carotte. L’ananas est une source de manganèse et d’enzymes digestives. L’idéal ? Varier les fruits et ainsi les apports nutritionnels.