Calendrier Se connecter

Les fruits et légumes

par type de famille

Tout sur… les agrumes

A la fin de l’automne, les oranges, clémentines, pomelos et citrons viennent nous approvisionner en vitamines et bonne humeur… toute l’année ! Impossible d’imaginer nos journées sans agrumes, en jus comme en cuisine ! 

Oranges, citrons, clémentines, pomelos : la diversité des agrumes

Les agrumes sont consommés depuis l’Antiquité : cela fait des siècles qu’ils nous font profiter de leurs vitamines pendant l’hiver, et maintenant toute l’année aussi ! 

  • Les oranges, que nous sommes nombreux à consommer sous forme de jus 
  • Les pomelos, originaire des Caraïbes, à ne pas confondre avec son cousin asiatique le pamplemousse, également délicieux.
  • Les clémentines et mandarines, dont la saveur douce est particulièrement appréciée en France.
  • Les citrons jaunes et verts, qui dynamisent nos boissons, plats et desserts.
  • Les plus rares, comme le cédrat, le citron caviar, le yuzu ou encore le combava, dont les grands cuisiniers aiment exploiter les saveurs originales en cuisine.

Agrumes : origines et culture

L’orange est le 2e fruit le plus consommé par les Français, derrière la pomme. Et les agrumes représentent 1/3 des fruits dégustés en France ! Soit 25 kg d’agrumes par ménage par an en 2016. 

Ces fruits mettent des mois à arriver à maturité. Après une floraison au printemps, le fruit se forme, se gorge de soleil et de vitamines tout l’été, pour arriver à maturité à l’automne. Une fois achetés, ils se conservent facilement à l’air ambiant ou dans le bas du réfrigérateur.

En France, les agrumes viennent d’Europe (Espagne, Italie, Grèce) ou d’un peu plus loin (Maroc, Israël…). Certains fruits réputés sont aussi présents comme le citron de Menton ou la clémentine corse qui bénéficient d’une IGP ! 

Recettes et préparations aux agrumes : en cuisine !

Les agrumes apportent une touche fruitée et subtile à de nombreux plats salés ou sucrés. 

  • Vous connaissez l’orange en dessert – en salade, en mousse, en gâteau – mais avez-vous déjà essayé de l’associer à des légumes, des viandes ou du poisson ?
  • Le pomelo aussi parfume vos desserts, mais aussi des plats salés : il s’accorde particulièrement bien avec les crevettes par exemple !
  • Vous pensez rarement à cuisiner la clémentine, si facile à croquer crue ? Pourtant, vous pouvez l’utiliser pour parfumer des crèmes ou des gâteaux délicieux, ou encore l’associer à du foie gras ou du magret de canard : son petit goût acidulé apportera une touche (d)étonnante.
  • Vert ou jaune, le citron est l’allié des cuisiniers. Il relève avec brio sauces, plats de légumes et viandes.

Le bon zeste anti-gaspi

Ne jetez pas les zestes, la partie colorée de la peau. Ils parfument crèmes, pâtisseries, plats salés (poisson, tagines, etc.), infusions… Utilisez-les frais, ou séchés, voire réduits en poudre. Conservés dans un bocal bien fermé, ils seront toujours prêts à parfumer vos plats.

Les agrumes, votre assurance bien-être et énergie

Les agrumes constituent pour de nombreux Français une source importante de vitamine C. Il faut dire qu’avec 35 à 55 mg pour 100 g selon les variétés, une belle orange assure plus de la moitié des besoins quotidiens ! Les agrumes sont aussi riches en anti-oxydants, en potassium, en bêta-carotène, en fibres… Et le jus de citron – nature ou miellé, chaud ou froid – reste un geste santé recommandé et très pratiqué.

Enfants et agrumes : une découverte progressive

Pour faire découvrir les agrumes aux enfants, débutez en douceur par les saveurs les plus douces : les clémentines et mandarines, les oranges… Le citron, plus acide, sera ajouté dans des desserts ou compotes en petites quantités.