Après le calendrier des saisons, le calendrier de l'Avent des Fruits et Légumes frais !

Du mardi 01/12/15 au vendredi 25/12/15 Publié le 30/11/15

Décembre est à la porte, mais Noël est encore loin de la cheminée... Alors comment patienter ? Avec notre calendrier ! Chaque jour, du 1er au 25 décembre, venez ouvrir une fenêtre de notre calendrier de l'Avent et découvrir une nouvelle surprise en lien avec le plaisir de la cuisine et l'univers des fruits et légumes frais !

En fait, d'où vient la tradition du calendrier de l'Avent ? D'une maman, apparemment !

Selon La Presse, rapportant les propos de Tina Peschel, conservatrice au Musée des Cultures européennes de Berlin, la mère de Gerhard Lang avait trouvé un fabuleux moyen pour que son fils ne s'impatiente pas trop jusqu'à l'arrivée des cadeaux. Chaque matin, elle lui donnait une meringue !

Comme Philippe Conticini réinterprétant les souvenirs d'enfance avec le chocolat blanc (un lait au café, plus qu'un café au lait ; un irrésistible saint Nicolas en spéculoos, etc.), le petit Gerhard, devenu grand, et éditeur de livres illustrés... médicaux, a renoué avec les jours heureux en perpétuant, en imprimé, le rituel de décembre imaginé par sa petite maman.

Nadine Cretin, historienne spécialisée en anthropologie religieuse, évoque aussi Gerhard Lang dans son livre Lettres de Noël, mais l'idée du calendrier de l'Avent lui serait venue, plus précisément, d'une attention maternelle prenant la forme d'une planche de 24 petits gâteaux, des "Wibele". C'est un peu comme la petite "madeleine de Proust", d'abord pain grillé puis biscotte, mais toujours tendre émotion !

Le compte à rebours a débuté ! Joyeuses fêtes !

En savoir plus sur les origines du calendrier de l'Avent.

Retour en haut de page