Ecotrophélia : Interfel soutient l’innovation et l’inventivité des entrepreneurs de demain

Du mardi 27/06/17 au jeudi 29/06/17 Publié le 26/06/17

Depuis maintenant plus de 10 ans, Interfel, l'interprofession des fruits et légumes frais, participe activement à Ecotrophelia France, un concours ayant pour thème l’innovation alimentaire. Celui-ci est ouvert aux étudiants des grandes écoles du secteur et leur permet de rentrer en contact avec des entreprises moteurs de l’agro-alimentaire.

Interfel, membre du jury Ecotrophélia

A ce titre, Interfel récompensera les projets les plus séduisants et les plus inventifs lors du concours qui aura lieu cette année dans le Palais des Papes, à Avignon. Deux prix ont été ainsi mis en place : celui de l’ « Innovation fruits et légumes » et le prix spécial « Services Interfel ». Grâce à Ecotrophélia, la filière des fruits et légumes frais peut ainsi « saisir pleinement les nouvelles tendances alimentaires » tout en évaluant les possibilités des produits « en termes d’associations de saveurs, de textures et de couleurs », comme aime à le rappeler Bruno Dupont, président d’Interfel et membre du jury national « Ecotrophélia France ».

Des projets créatifs, commercialisables et gourmands

A titre d’exemple, parmi  les lauréats de l’année dernière, Poés’île de l’Ecole de Biologie Industrielle et Cergy, une gamme de desserts exotiques frais rappelant la texture d’un gâteau, était récompensée par le premier prix spécial « Services Interfel ». Tout aussi appétissant, Senzza, des écoles Oniris Nantes et Design Nantes Atlantique, proposait une gamme de pizza sans céréales, avec une pâte fine composée à 58% de légumes frais.

Certains projets, très aboutis, rencontrent souvent de belles opportunités et sont même parfois commercialisés. Voilà pourquoi le prix « Spécial Services », en particulier, se base sur 6 critères d’innovation très précis : concept, du contenant au packaging, design, logistique et commercialisation.

Les membres du Jury Ecotrophélia France Innovation fruits et légumes

  • Jean SALES, Président du Jury Innovation fruits et légumes – Producteur de légumes
  • Christian BERTHE – Président de l’Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits & Légumes (UNCGFL)
  • Christophe MARI -  Président de Restau’co, région PACA, Corse
  • Laurent BENAKILA -  Primeur, Meilleur ouvrier de France
  • Georges DANIEL – Représentant de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD)
  • Elodie SAILLARD, Conseiller technique du jury – Chef de projet Innovation Réseaux à Interfel
  • Xavier TERLET – Fondateur et dirigeant de XTC World Innovation
  • Freddy THIBURCE  Directeur général du Centre Culinaire Contemporain
  • Patrick TRILLON – Président du Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes et productions spécialisées
Retour en haut de page