Fruits et légumes : les astuces et conseils

Publié le 07/06/16

Photo : © Shutterstock

Trouver un professionnel de confiance

Pour acheter des fruits et des légumes de qualité, rien de tel qu’un professionnel pour Geneviève Bellet, Meilleur Ouvrier de France Primeur. "Quel que soit le circuit de distribution, ce qui compte c’est le professionnalisme de la personne, sa connaissance et son amour des produits, sa capacité à orienter le consommateur vers les bons aliments." Pour cette primeur du Havre, cela passe par la création d’un service fraîche découpe sur son étal où les produits sont lavés, découpés et prêts à consommer. Si les primeurs ont été les premiers en France à offrir ce service innovant, on le retrouve désormais en grande distribution. N’hésitez pas à demander conseil à votre chef de rayon fruits et légumes !

Choisir des fruits et légumes de saison

Heureux hasard du calendrier, les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritionnels. En été, les aliments gorgés d’eau (melon, concombre, tomate) nous hydratent et les fruits riches en caroténoïdes (pêches et abricots) préparent notre peau au bronzage. Tandis qu’en hiver, les fruits riches en vitamine C (kiwi, citron, pomélo) renforcent notre  système immunitaire et les légumes du potager (courges, choux, poireaux) nous apportent énergie (et réconfort !).

Repérer les indicateurs de fraîcheur et de maturité

On reconnait un produit frais à sa couleur et à sa brillance. Mais chaque fruit et légume a ses caractéristiques propres. "Les fanes des légumes doivent être bien vertes", observe Olivier Pageau, Directeur Fruits et Légumes d’une grande chaîne de grande distribution, "de beaux abricots se reconnaissent à leur aspect charnu, la coupe de la salade doit être bien blanche…" Et pour savoir si un produit est arrivé à maturité deux facteurs sont à retenir : il doit être ni trop ferme, ni trop mou (avoir une chair souple en somme) et avoir une odeur parfumée. Faites confiance à vos sens !

Ministère de l'Agriculture  Logo FranceAgriMer

Retour en haut de page