Les enfants consomment-ils des fruits et légumes frais ?

Publié le 05/01/15

© Yuganov Konstantin/shutterstock.com

De notre naissance à l'âge adulte (de 0 à 18 ans), quel est notre comportement alimentaire ? Quelle consommation de fruits et légumes frais chez les enfants ?

D'après l'étude financée par Interfel et FranceAgriMer, et réalisée par le cabinet ABC+, 40% des enfants de 0 à 18 ans mangent moins d'un fruit ou d'un légume par jour.

Le plaisir, ça s'apprend !

Les chercheurs ont démontré que le vrai levier de motivation à la consommation alimentaire n’est pas la nourriture elle-même, pas le fruit ou le légume, la pomme ou la carotte, mais le plaisir procuré par le produit absorbé. Or, le plaisir alimentaire s'acquiert, à travers maintes expériences de consommation au cours de la vie. Ainsi, les parents jouent un rôle fondamental dans l'éducation au goût et les pratiques de consommation futures de leur progéniture, dès le premier âge !

Maman a dit : "J'aime les légumes !"

Parce que les mères jouent un rôle toujours prépondérant dans l’éducation alimentaire des enfants, ainsi que dans les achats alimentaires ou la composition et la préparation des repas, l’étude sur la consommation de fruits et légumes frais par les enfants s'intéresse principalement au lien entre la mère et son "petit". Si les mères aiment manger des fruits et légumes, les enfants prendront du plaisir à manger plus d'un fruit ou légume par jour.

Retour en haut de page