Calendrier Se connecter

Préparer un avocat

Préparation 3 minutes

Cette technique à la portée des enfants, permet de les faire participer à la cuisine – sans trop de risque de coupure… le meilleur moyen de les intéresser à leur alimentation et de les impliquer au quotidien.

  1. Otez le pédoncule : il se retire facilement à la main. Si l’avocat est légèrement immature, utilisez un couteau d’office. Ouvrez l’avocat en deux en le tranchant au couteau d’office dans le sens de la “longueur” et en passant autour du noyau.

  2. Piquez le noyau sur la pointe du couteau et opérez une légère rotation pour que le noyau se détache de la chair. Citronnez la chair de l’avocat pour qu’elle ne noircisse pas.

  3. Quadrillez la chair de l’avocat à même la coque en veillant à ne pas transpercer la peau.

  4. Récupérez les cubes à l’aide d’une cuillère à soupe avant de les déposer dans un saladier. Citronnez à nouveau.

SUGGESTIONS

La chair d’avocat récupérée peut être écrasée à la fourchette pour réaliser un guacamole. Vous pouvez aussi la mélanger à d’autres crudités auxquelles l’avocat apportera un peu d’onctuosité. La suavité de l’avocat appelle des saveurs plus “tranchantes” comme l’oignon, le citron et le piment.

B.A.-BA DU GESTE CULINAIRE

Le mode de préparation le plus simple – et qui a fait ses preuves depuis que l’on déguste des avocats – reste la dégustation classique à même la coque, l’avocat juste ouvert en deux et débarrassé de son noyau. Proposez à part une sauce citron et huile d’olive juste rehaussée d’une
pointe de piment d’Espelette et parfumée d’une gousse d’ail écrasée. Inversez les proportions habituelles d’une vinaigrette : utilisez 3 cuillerées à café de jus de citron pour 1 cuillerée à café d’huile d’olive.

EMINCÉ

Une fois ouvert en deux et dénoyauté, l’avocat peut être également pelé, puis finement émincé dans la longueur. Répartissez les fines tranches d’avocat dans un plat de service – comme un carpaccio – puis arrosez-les d’une sauce à base de tomate concassée, oignon nouveau et coriandre ciselés, jus de citron vert et huile d’olive.