Calendrier Se connecter

Peler et évider une poire

Préparation 4 minutes

Juteuses à la chair fine, les poires sont parfois un peu délicates à éplucher. Avec le bon geste, tout devient plus simple. Pelées comme nous vous l’expliquons, les poires pourront être pochées au sirop ou au vin. Vous pourrez aussi les découper en tranches pour garnir un gâteau ou une tarte, les
réduire en compote ou encore les détailler en dés pour les intégrer à une salade de fruits. Pour réaliser ce geste simple, un bon tour de main et un économe suffisent !

  1. Retirez en premier le calice et les étamines (c’est-à-dire la partie opposée à la petite queue) en vous servant de la pointe d’un économe

  2. Epluchez la poire, de manière à maintenir sa forme régulière.

  3. Rafraîchissez la coupe du pédoncule (la petite queue).

  4. Evidez la poire à l’aide de l’économe.Extrayez l’intégralité des péricarpes et des pépins.

     

     

ASTUCE

A la fin de l’opération, pour éviter que la chair s’oxyde, citronnez la poire avec un demi-citron ou du jus de citron. En outre, cela relèvera son goût.

TIMING

Vous pouvez réaliser ce geste un peu à l’avance : dans ce cas, maintenez momentanément les poires épluchées en immersion dans de l’eau citronnée.

LÉGER

Ne jetez pas les pépins et la peau des poires (cf. étape 4). Ajoutez-les au jus de cuisson des viandes(déglacés avec de l’eau et du vinaigre) : leur pectine fait épaissir la sauce sans avoir à ajouter de la farine. Dans ce cas, pensez à laver les poires avant de les peler.