Calendrier Se connecter

Les découpes du concombre

Préparation de 2 à 4 minutes par découpe

Le concombre compte parmi les légumes les plus faciles à vivre au quotidien. On le sert traditionnellement coupé en rondelles ou en petits dés. Il existe pourtant bien d’autres façons de le présenter : en bâtonnets, en tagliatelles, en tronçons à farcir ou râpé pour faire du tzatziki par exemple.

  1. En bâtonnets : taillez d’abord le concombre en 2 ou 3 grands tronçons. Retaillez en tranches régulières dans l’épaisseur puis détaillez dans la longueur en bâtonnets réguliers. Pour plus de croquant, évitez de le peler.

  2. Râpé : pelez (ou non) le concombre et fendez-le en deux dans la longueur. Passez-le ensuite à la râpe électrique (grille moyenne).
    Egouttez-le bien dans une passoire ou pressez dans un linge propre.

  3. En lanières : pelez le concombre et taillez-le
    au rasoir à légumes dans la longueur en en
    faisant le tour jusqu’à ce que les lamelles
    deviennent trop petites. Les parures peuvent
    être mixées et préparées en soupe froide (à la
    menthe par exemple).

  4. En tronçons évidés : taillez le concombre en tronçons d’environ 5 cm. Evidez à la cuillère à pommes noisette en prenant soin de ne pas
    percer le fond (de façon à pouvoir le garnir d’une préparation).

CROQUER

Lavez le concombre puis taillez-le en bâtonnets. Croquez les bâtonnets natures ou légèrement salés à la fleur de sel ou au gomasio (mélange de sel et de sésame concassé). Vous pouvez aussi les tremper dans diverses sauces : anchoïade, tapenade, purée de tomate séchée…
Une variante consiste à prélever des boules de concombre à l’aide d’une cuillère à pomme noisette puis à les piquer au bout de cure-dents en bois.

TARTINER

Déposez du concombre râpé dans un linge propre et pressez-le vigoureusement pour en extraire l’eau. Versez-le dans un bol et mélangez-le à du fromage blanc. Salez, poivrez, pimentez légèrement. Parfumez d’ail haché, d’aneth, de menthe ou de ciboulette ciselées. Tartinez sur des
toasts grillés.

GARNIR

Garnissez des tronçons de concombre évidés avec un mélange de fromage de chèvre frais et d’herbes hachées. Vous pouvez aussi utiliser d’autres préparations onctueuses telles que le caviar d’aubergine, du fromage blanc au tarama ou du houmous. Pratique pour déguster avec les doigts
Les gestes simples p. 5 lors d’un buffet !