Calendrier Se connecter

De la Terre à l’assiette

Une chaîne humaine pour le fruit et le légume qui se trouve dans votre assiette !

Avant d’arriver dans votre assiette, les fruits et légumes frais bénéficient de l’expertise de toute une chaîne de femmes et d’hommes. Ensemble, ils assurent la qualité et le goût des produits, depuis la production jusqu’à la consommation.

Tout commence chez le producteur.

La terre

Tout commence chez le producteur. Arboriculteur ou maraîcher, le producteur plante, fait pousser, protège et récolte les fruits et légumes. Pour que les fruits et légumes se développent au mieux, il doit connaître les sols, les variétés, le climat, mais aussi surveiller en temps réel météo et ravageurs, pour protéger leurs récoltes dans le respect de l’environnement et de la biodiversité si les cultures sont menacées. Ils assurent  la première étape de la traçabilité des produits. Dans son cahier d’exploitation, il consigne, la variété, la date de plantation et les interventions réalisées. 

Les fruits et légumes sont expédiés en France et à l’étranger, ou acheminés en France pour les produits provenant d’autres pays.

Sélection, calibrage et commercialisation

Après la récolte, les fruits et légumes sont lavés, triés, calibrés selon leur diamètre, leur couleur et leur poids. Leur traçabilité et leur qualité sont contrôlés, puis ils sont regroupés dans des stations de conditionnement.  Sur chaque colis figurent : la nature du produit, son origine et les noms et adresse de l’emballeur ou de l’expéditeur, ce qui permet de les relier au producteur. 

Les professionnels des coopératives garantissent la mise sur le marché et l’acheminement des produits dans les meilleures conditions pour assurer une qualité et une fraîcheur optimales. Elles assurent un appui technique auprès de leurs producteurs et permettent d’adapter la production au marché.

Les expéditeurs approvisionnent en quantité, choix et qualité l’ensemble des consommateurs. Collecte, tri, conditionnement, logistique et commerce constituent ses missions quotidiennes pour acheminer les produits dans les meilleures conditions auprès de tous les points de vente. Sur chaque colis figurent  la nature du produit, son origine et les noms et adresse de l’emballeur ou de l’expéditeur, ce qui permet de les relier au producteur. Cette carte d’identité va les suivre jusqu’à leur lieu de vente, auprès des consommateurs, dans différentes régions de France.

Tous les fruits et légumes frais consommés en France ne sont pas produits en France. Ils peuvent provenir d’autres pays. Deux familles de métiers cohabitent, les introducteurs lorsque les produits viennent de l’Union Européenne, et les importateurs lorsqu’il s’agit de marchandises issues de pays tiers. Les introducteurs et les importateurs, acheminent et commercialisent les fruits et légumes frais sur le marché français.

Les fruits et légumes arrivent sur les plateformes de distribution, les marchés de gros ou les centrales d’achat.

L'achat par les professionnels

Les fruits et légumes arrivent sur les plateformes de distribution, les marchés de gros, comme Rungis, ou les centrales d’achat. Les produits y sont sélectionnés, acheminés, vérifiés et organisés par les acheteurs et les grossistes. Ils vont ensuite les vendre aux détaillants, aux cantines et aux restaurateurs, dans le respect des procédures de traçabilité et de préservation des fruits et légumes et dans des conditions de conservation et d’hygiène optimales.

Les fruits et légumes arrivent en point de vente.

Près de chez vous

Les fruits et légumes arrivent ensuite en point de vente – marchés, supermarchés et primeurs – où une sélection de produits est proposée pour essayer de répondre au mieux à vos attentes. 

Les acteurs de la grande distribution vous offrent des produits frais, de qualité, en adéquation avec vos besoins, à proximité des lieux de vie. Ils assurent le relais entre le monde agricole et les consommateurs. A l’écoute de leurs clients et proches de leurs fournisseurs.

Les primeurs proposent une offre de fruits et légumes à taille humaine, au cœur des villes, en magasin ou sur marché, accompagnée de conseils de conservation, de préparation et de cuisson. Ils sélectionnent et achètent leurs produits auprès des grossistes ou directement auprès des producteurs locaux. Pour offrir des produits de qualité, mûrs à point et au goût de ses clients, les primeurs  étudient, sélectionnent et goûtent les fruits et légumes qu’ils soient exotiques, anciens ou de nouvelles variétés.

Les cuisiniers en restauration collective – écoles, les entreprises, les hôpitaux, les administrations – élaborent et proposent des repas variés et équilibrés, adaptés aux différents publics, en faisant la part belle aux produits de saison, notamment les fruits et légumes frais.