Un pique-nique pour une sortie scolaire : c’est facile et fun !
En sortie scolaire, le pique-nique est souvent un moment privilégié entre copains. C’est aussi l’occasion d’apprendre à manger ensemble… et (un peu) d’en mettre plein la vue. On hésite parfois à intégrer les fruits et légumes au menu. On craint souvent qu’ils s’abîment dans le sac ou simplement qu’ils ne plaisent pas aux enfants. On vous donne nos meilleures recettes pour que vos enfants se la pètent avec des fruits et légumes au pique-nique de la prochaine sortie scolaire !
Les ingrédients pour un pique-nique réussi en sortie scolaire
Pour réussir son pique-nique lors d’une sortie scolaire, il y a des maîtres mots : simplicité et praticité, ainsi que des règles de base à respecter ! Voici la liste des incontournables avant de vous lancer dans la préparation du sac :
- On fait le moins de déchets possibles ! Fini le temps de l’emballage en alu, de la bouteille d’eau en plastique à usage unique et du film alimentaire. On opte plutôt pour une gourde isotherme qui garde l’eau ou le sirop au frais et se remplit au robinet. S’il faut des couverts, on opte pour ceux de la maison à laver ou ceux en bois jetables. Enfin, remplacez les emballages polluants par une boîte hermétique qui évite aux aliments de s’écraser.
- La lourdeur du sac : élément capital. On ne va pas charger sur les épaules des petits une demi-tomme de brebis, un saucisson d’un kilo ou une bouteille d’eau de 2 litres. Léger, c’est mieux pour la colonne vertébrale et la digestion.
- La conservation des aliments : évitez les aliments qui se conservent mal à cause de la chaleur comme le fromage, les charcuteries ou le chocolat.
- On n’oublie pas la serviette pour s’essuyer les doigts et la bouche. Sinon, c’est le jean qu’il va falloir passer à la machine.
- On pense à laisser un sac en plastique comme poubelle, si besoin…
Voilà, vous êtes parés !
Si on y pense, tous ces conseils sont aussi recyclables car ils peuvent servir pour les sorties du mercredi après-midi, celles au parc, avec la nounou, lors d’une petite rando ou au zoo avec papi et mamie, à la plage avec les copines… Toutes les occasions sont bonnes pour prendre de bonnes habitudes.
Nos meilleures recettes de pique-nique à base de légumes
Avant tout, nos enfants veulent s’amuser et nous voulons qu’ils mangent bien. Voici quelques recettes, à base de fruits et légumes, pour réunir fun et équilibre.
Le wrap aux légumes, le remplaçant fancy du sandwich triangle
Si on a envie de changer des sandwichs triangle au pain de mie, on opte pour le wrap. Tout le monde s’y est mis, y compris les fast food. Pourquoi ? Parce que c’est gourmand ! La crêpe qui sert de wrap, au maïs ou au blé, a la même vertu que le pain de mie : elle garde les ingrédients intacts et leur évite de s’émietter.
Les wraps végétariens se taillent la part du lion dans cette nouvelle tendance street food : veggie et gourmand, en robe d’automne, croquant pour l’été… Vous choisissez !
Le wrap de mâche et champignons sautés
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 tortillas au choix
- De la mâche
- Quelques champignons (sautés avec un peu d’ail et d’huile d’olive)
- 1 pomme coupée en fines tranches
Préparation
- Étalez les champignons sautés sur les tortillas, ajoutez la mâche et les tranches de pomme. Roulez les tortillas pour former des wraps. Coupez-les en deux pour faciliter la dégustation.
- Enveloppez-les d’une serviette en papier ou d’un papier cuisson.
Les dips, on les croque, on les croque
Quoi de plus facile que les légumes en dips ? On épluche, on coupe, on met dans la boîte et ça fait « crac » sous la dent des enfants. Mixez les légumes pour plus de fun, ajoutez une sauce dans un petit pot séparé… Il ne leur restera plus qu’à tremper et à croquer.
Ne racontez pas de salades, le pique-nique c’est fun
Pas de pique-nique fun sans une bonne salade. On oublie la laitue et les salades vertes qui flétrissent vite. On fait preuve d’originalité et on emmène une salade originale et goûteuse : le chou-fleur cru, façon taboulé !
Le taboulé de chou-fleur et mangue
Ingrédients
- 1 chou-fleur (râpé pour obtenir une texture de semoule)
- 1 mangue (coupée en petits dés)
- Herbes fraîches (persil, menthe)
- Jus de citron
- Huile d’olive
Préparation
Mélangez le chou-fleur râpé avec les dés de mangue et les herbes fraîches. Assaisonnez avec un filet de jus de citron et de l’huile d’olive. Vous pouvez également couper quelques tomates cerise en deux et les ajouter. C’est un taboulé léger et rafraîchissant qui se transporte facilement… Et se déguste pareillement !
Et les fruits pour le pique-nique ?
Oui, qui dit pique-nique dit dessert obligatoire ! Pour cela, évitez le chocolat qui fond au soleil et colle aux doigts, les bonbons trop sucrés ou les gâteaux écrasés au fond du sac. On mise sur les fruits de saison et on les présente de façon à les rendre attrayants.
Les brochettes, pas seulement sur le barbecue !
Et si les fruits, on les préparait en brochettes ? Voilà une façon originale de les présenter, de les déguster et de les faire manger aux enfants et aux copains.
Brochette aux 3 fruits
Ingrédients
- Mangue
- Kiwi
- Pomme
Préparation
- Coupez la mangue, le kiwi, et la pomme en cubes.
- Piquez les morceaux sur des petites brochettes en bois, en alternant les fruits pour créer des brochettes colorées et attrayantes.
Les sucettes de fruits, c’est un grand OUI !
Les sucettes, c’est comme les brochettes : on buzz, on valide, on achète !
Et en plus, on peut les garnir pour encore plus de gourmandise ! Selon la saison, la poire ou la clémentine peuvent remplacer la nectarine.
Salade de fruits, jolie jolie jolie
Allez, pour terminer en beauté : une salade de fruits simple, colorée et rafraîchissante, idéale pour un dessert léger. Les enfants l’aiment toujours et elle se partage facilement.
Ingrédients
- Pommes
- Kiwis
- Mangues
- Un peu de jus de citron pour éviter l’oxydation
Préparation
- Coupez tous les fruits en dés, mélangez-les dans un grand bol et ajoutez un filet de jus de citron.
- Versez dans une boîte et n’oubliez pas la petite cuillère, ou les doigts vont coller à la fin de la dégustation !
Avec toutes ces bonnes recettes, c’est vous qui allez regretter de ne plus aller à l’école, pas vrai ?