C’est l’automne ! Nos recettes qui vont faire valser vos assiettes

“Automne, post scriptum du soleil”, écrivait Véron. Cette saison est propice à déguster et à cuisiner des fruits et légumes gourmands qui vont préparer corps et cœurs à l’hibernation. Découvrez près de 700 recettes automnales qui feront le plaisir de vos tablées.  

“C’est la valse de l’automne, allons cueillir les pommes…” La fin de l’été et ses fruits et légumes gorgés de soleil, n’est pas triste ! Au contraire, amenons dans nos assiettes de l’originalité et du goût. Laissons place aux potimarrons, potirons, panais, poireaux, carottes, pommes de terre, champignons et châtaignes, figues, raisin, pommes, poires, prunes, noix, noisettes, kiwis, mandarines, coings. On en a déjà l’eau à la bouche, pas vous ?  

Redécouvrez les fruits et légumes stars de l’automne

  • la pomme ! Incontournable, il en existe plus de 1000 variétés ! En clafoutis, crumble, tarte, compote ou au four, elle a tout bon.  
  • sa copine la poire n’est pas en reste. Sur des tartines, en crumble ou en compote, elle peut aussi habiller un burger ou des tartelettes. Pour une fois, soyez une bonne poire !  
  • les fruits & légumes des bois : champignons, châtaignes, noix ou noisettes. Partez en forêt pour la cueillette et régalez-vous ! En salade, sur des tartines, dans des plats, ils promettent goût et originalité !  
  • Le retour des soupes et veloutés : de quoi réchauffer les cœurs. On est bien d’accord, tous les légumes font de bonnes soupes.  
  • Les plats familiaux font un retour fracassant. Le soir, au chaud, cuisinez en famille et délectez-vous de gratins, pots au feu, parmentiers et autres plats avec …ou sans viande.   

L’automne est la saison de la contemplation et de la préparation de la nature à l’hiver mais aussi de la fête ! Oui, celle des enfants… vous ne voyez pas ? Halloween bien sûr ! Mettez-vous les enfants dans la poche en profitant des citrouilles, potirons et autres… bonbons, en leur offrant un goûter original ou un repas orange !  

Alors, l’automne, ça tourbillonne dans vos assiettes, non ?