Céleri-rave

Céleri-rave

Carte d'identité

Connu depuis l’Antiquité, cultivé dès le 16e siècle, le céleri-rave a fait progressivement son entrée dans les cuisines. Ce légume rustique s’est développé et a imposé sa présence sur les étals grâce à sa chair savoureuse, croquante quand elle est crue, fondante après cuisson. Ce beau céleri tout en rondeur est très concentré en vitamines et minéraux essentiels, tout en étant très peu énergétique. Invitez-le régulièrement dans vos assiettes pour savourer tous les bienfaits de sa chair délicate.


En bref

  • Un céleri-rave pèse 1 kg en moyenne. Sa peau uniformément pâle recouvre une chair blanchâtre, croquante quand elle est consommée crue.
  • Pauvre en calories, le céleri-rave est un légume riche en vitamines, nutriments et oligoéléments. Pensez à le croquer ou à le cuisiner régulièrement pour intégrer tous ses bienfaits à vos menus.

Délicieux râpé, croquant à souhait, le céleri-rave est également un régal poêlé, frit ou accommodé en soupe, gratin ou purée.

juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
  • Pleine saison Pleine saison
  • Disponible Disponible
  • Indisponible Indisponible

En quelques chiffres

Production (à destination du frais, hors transformation)

  • France : 65 000 tonnes [1]

Essentiellement en:

- Bretagne: 22%

- Champagne Ardenne: 17%

- Pays de la Loire: 14%

  • Europe : 396 412 tonnes [2]

La France se place quatrième, derrière la Pologne, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Consommation

En France, la consommation de céleri-rave frais est d’environ 600 grammes par personne et par an. On estime à 20 % la proportion des ménages qui en achètent au moins une fois dans l’année. [3]

[1] Agreste - Moyenne 2010-2014
[2] Eurostat - Moyenne 2009-2014
[3] Ctifl 2010

Rechercher une recette

Retour en haut de page