Comment ça pousse

La tomate pousse très facilement. De nombreux citadins l’ont adoptée et la font même pousser en jardinière ou en pot, à la fenêtre ou sur un balcon. Fruit du soleil, elle est principalement produite dans la région PACA (deux tiers de la production française). La culture sous serres tend néanmoins à se généraliser.


Chez le producteur

  • Les tomates peuvent être cultivées toute l’année sous serres. Les serres garantissent un climat idéal à leur croissance. Les plants sont également protégés des agressions extérieures comme le gel ou le froid.
  • Certains producteurs pratiquent la culture hors-sol. Ce type de culture permet d’avoir un sol plus sain pour les plants et de réduire la consommation d’eau de moitié. L’eau utilisée pour irriguer les plants est enrichie en nutriments et se délivre selon un système de goutte-à-goutte.
  • Le producteur cueille les tomates selon leur degré de maturité et leur couleur, appréciée grâce à une échelle colorimétrique spécifique. Elles sont ensuite transportées vers les stations de conditionnement où elles sont nettoyées puis disposées en colis. Elles arrivent sur les étals 48 heures après leur récolte. Elles conservent ainsi toutes leurs qualités et leur fraîcheur.

Un peu de botanique

  • Nom scientifique : Lycopersicum esculentum
    • Famille : Solanaceae

La famille des solanacées comprend également les pommes de terre, les poivrons, les aubergines

En savoir plus

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Tarte noire aux crudités colorées

Tarte noire aux crudités colorées
DifficultéMoyen
Temps de préparation20-40 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson20-30 min

Tarte aux tomates et cheddar

Tarte aux tomates et cheddar
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson30-40 min
Retour en haut de page