Le coin des curieux

L’histoire de l’ananas est celle d’un voyage. Originaire du Paraguay, l’ananas a migré vers le nord avec les Indiens, avant de gagner l’Amérique centrale et les Caraïbes. Ce sont d’ailleurs les Indiens Guarani qui baptisèrent le fruit ananas : nana signifiant "le fruit", mais aussi "excellent" et "parfumé" !


Un peu d'histoire

C’est Christophe Colomb qui remarqua l’ananas en Guadeloupe, en 1493. Il faudra alors attendre près de 40 ans pour que le fruit exotique soit présenté à la cour d’Espagne.

Un privilège réservé aux aristocrates

Débute alors la culture sous serre de l’ananas en Hollande, en Grande-Bretagne et en France. Le succès est tel qu’il devient le fruit exotique le plus cultivé en Europe ! Mais il n’en reste pas moins confidentiel et réservé aux tables royales.

Le fruit du succès

À la fin du XVIIe siècle, l’ananas est tellement apprécié que les importations supplantent les serres. Malgré tout, il ne garnit les tables et les étals qu’à de rares occasions, et ce jusque dans les années 1980. Le développement du transport par avion et l’engouement pour les produits exotiques a considérablement démocratisé l’ananas, devenu  un produit de consommation courante.



Bon à savoir

Le saviez-vous ?

  • Le premier ananas cultivé en terre royale d’Angleterre reçu les plus grands honneurs. Lorsqu’il fut présenté au roi Charles II, l’événement fut jugé assez important pour être représenté en peinture. L'œuvre resta longtemps exposée au Victoria and Albert Museum de Londres.
  • Louis XIV fit planter des ananas sous serre au château de Choisy-le-Roi pour satisfaire le bon plaisir de sa maîtresse Madame de Maintenon.

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Papillotes d'ananas aux épices

Papillotes d'ananas aux épices
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité1 pers
Temps de cuisson10-20 min

Tiramisu à l’ananas

Tiramisu à l’ananas
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson< 5 min

Poêlé d'ananas au rhum et au sucre roux

Poêlé d'ananas au rhum et au sucre roux
DifficultéFacile
Temps de préparation< 10 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson5-10 min
Retour en haut de page