Fleurs comestibles

Fleurs comestibles

Comment ça pousse


Chez le producteur

Si de multiples variétés botaniques ont des fleurs comestibles, les producteurs ont sélectionné les variétés les plus savoureuses. Très délicate, cette culture est étroitement dépendante des saisons.

La culture des fleurs destinées à la consommation n’a rien à voir avec celle des fleurs d'ornement. Le plus important est la saveur, mais les professionnels apportent aussi une grande attention à la couleur de chaque fleur.

Pour toujours plus de fraîcheur, les producteurs prélèvent les fleurs tôt le matin, alors qu’elles viennent juste d'éclore. Elles sont cueillies délicatement à la main, en prenant bien garde aux fragiles pétales.

Elles sont alors disposées dans des barquettes qui contiennent le plus souvent une quinzaine de fleurs, pour éviter qu'elles ne s'écrasent.

Très fragiles, les fleurs sont alors directement expédiées vers les entreprises de gros, les épiceries fines et les restaurants. Certains producteurs les envoient directement au consommateur par livraison express.

Israël et les États-Unis comptent parmi les premiers pays producteurs de fleurs comestibles. En réponse à la demande croissante, cette culture se développe en France, notamment en région parisienne.

Rechercher une recette

Retour en haut de page