Tartines & Cie

Une ressource culinaire créative et simple pour toutes les occasions

Tartine aux épinardsQu’on les aime salées ou sucrées, chaudes ou froides, festives ou quotidiennes les tartines sont des mets des plus simples à préparer, qui comptent également parmi les plus gourmands.
Toutes les occasions sont bonnes : dîner rapide en semaine, apéritif dînatoire, buffet de fête… : elles se déclinent de l’entrée au dessert. Pour varier saveurs et textures, misez sur les fruits et légumes frais ! Et pour compléter votre "menu tartines ", accompagnez-les d’une salade verte et/ou d’une soupe maison.

La base de la tartine

Le support le plus classique est une tranche de pain, mais vous pouvez innover en proposant des bases végétales.

Variez les pains : complet, pain au maïs, pain de seigle, aux noix, aux noisettes, baguette ou pain de campagne, biscottes, galettes de riz ou de maïs, petits pains suédois, tortillas, pancakes, pains pita, fougasse aux olives, brioche ou pain brioché, etc.

Pour changer du pain : misez sur les supports végétaux
Tranches de courgette crue, de concombre,feuilles d’endive, tronçons de céleri branche, tranches de pomme, de poire ou tronçons de kiwi, fines rondelles de carotte, etc. La tartine végétale change du pain et permet de jouer avec les saveurs et les textures.
Toasts de courgette crue
Les garnitures

Pas le temps de cuisiner ? 
Garnissez les tartines salées (concombre, courgette, pomme, poire, etc.) de fromage frais aux herbes, de tarama, de confit de tomates, de purée d’olives ou de tapenade, de houmous (purée de pois chiche et pâte de sésame), de pesto, de fromage persillé (bleu, roquefort, etc.), de fromage de chèvre.

Pour un en-cas sucré ou un dessert express, tartinez des tranches de pomme ou de poire de pâte chocolatée, de caramel au beurre salé, de confit d’amandes ou de noisettes, de pâte de spéculoos ou de beurre de cacahuètes.

Pensez aux  protéines : lamelles de truite ou de saumon fumé, émincé de jambon cru ou blanc, bacon, viande des Grisons, fruits secs et oléagineux (noix, noisette, amande, pistache…). La liste est longue, alors laissez libre cours à vos envies !

N’oubliez pas les herbes fraîches ciselées pour relever vos tartines : basilic, menthe, coriandre, ciboulette, sauge, estragon, basilic, cerfeuil, etc.

Les grands classiques

Garnitures végétales maison
Crostini de légumes d'été
Tzatziki : concombre râpé, essoré, mélangé à du yaourt grec, parfumé de menthe et de coriandre ciselée et d’une pointe d’ail haché.
Caviar d’aubergine : aubergine rôtie entière au four, la chair prélevée et parfumée d’ail haché, d’une pointe de sel, assaisonnée d’huile d’olive et épicée d’un peu de cumin.
Poivrons confits : grillés au four puis pelés, débarrassés de leurs graines et finement émincés puis aromatisés d’une pointe d’ail haché et de sel.

Les tartines traditionnelles
La bruschetta : tartine grillée traditionnellement utilisée pour déguster les huiles d’olives nouvelles. Aujourd’hui on ajoute des tranches de tomate et du basilic (et pourquoi pas quelques tranches fines de mozzarella).
Le garlic bread : une tranche de baguette taillée en biseau garnie d’un mélange de beurre et d’ail haché Pain perdu aux asperges, parmesan et jambon crupuis passée sous le gril.  
Pan con tomate : autrefois, cette tartine servait à « passer » les tomates très avancées en maturité. Il suffisait d’ouvrir les tomates très mûres en deux et d’en frotter la chair tendre sur des tartines grillées préalablement frottées (ou non) à l’ail. Un filet d’huile d’olive et le tour est joué !
Le pain perdu : des tranches de pain rassis passées dans un mélange de lait et d’œuf battu, dorées sur les deux faces puis sucrées. On peut ajouter des framboises, des tranches de poire ou de pomme, des myrtilles, etc. On peut également en proposer une version salée avec des asperges cuites et un peu de parmesan.
Crostinis : tartines préalablement rôties à la poêle dans un fond d’huile d’olive puis garnies selon le goût de tomates fraîches, de mozzarella, de câpres au sel, etc.

Equilibrez le menu « tartines » en le complétant par une salade verte ou par une soupe maison.

Tartin'party

Alternative ludique au traditionnel buffet, la tartin'party est originale en ce que chacun compose ses tartines selon son goût. L'idée est de mettre à disposition un grand panier garni de pain tranché, grillé ou non (ou de petits pains individuels à ouvrir en deux), et d'offrir une palette de garnitures variées. Un système convivial, gourmand, et qui limite la vaisselle !

Idées et recettes de tartines

Bruschetta d'aubergine, tartare de légumes d'été
Croque madame aux épinards
Bruschetta de tomate au pesto de roquette

Croque-Madame aux épinards

Crostini poire-roquefort

Mini concombres farcis au chèvre frais à la coriandre

Pain perdu au parmesan tomate et concombre

Tartine avocat et pomme verte

Tartine croquante au céleri branche

Tartine de courgette au chèvre chaud

Barquette d'endive aux carottes

Duo cru-cuit de pousses d'épinards

Rechercher une recette

Retour en haut de page