Après les fêtes

Eliminer et se ressourcer

Après les excès de foie gras et de chocolat, il est grand temps de retrouver légèreté et sérénité dans votre assiette ! Il s'agit également de recharger les batteries pour amorcer la nouvelle année en pleine forme.

Eliminer

A boire !

En d’autres termes, il s’agit d’évacuer toutes les toxines et autres déchets qui se sont accumulés dans notre organisme. Pour cela, une seul mot d'ordre : boire en grande quantité ! Mais cette fois-ci il ne s’agira ni d’apéritif ni de champagne, mais de l’eau, la seule boisson dont notre corps ne peut se passer.
En effet, pour évacuer tous ces déchets, nos reins doivent chaque jour filtrer plus de 150 litres d’eau.
Il est donc recommandé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour pour que cette opération «d’élimination» s’effectue dans les meilleures conditions. Pensez également aux tisanes et infusions à base de fucus ou de pissenlit ou de tilleul ou encore de camomille ou de menthe, très intéressantes lorsqu’une « purge » s’impose.

A table !

Les aliments participent aussi à la couverture de nos besoins hydriques de la journée et tout particulièrement les fruits et légumes (constitués de 75 et 95 % d'eau).
Crus ou cuits, en entrée, en accompagnement ou en dessert, faites place aux fruits et légumes frais dans votre assiette. Pour les préparer, les idées ne manquent pas, les fruits et légumes ont l'avantage de s'accommoder selon vos goûts et vos envies, tout en évitant de surcharger votre organisme en calories : entre 15 kilocalories et 80 kilocalories pour 100g, ils font vraiment preuve de légèreté ! Exactement ce qu'il vous faut. Alors mangez léger et oubliez pour un moment les plats en sauces. Les fruits et légumes ont également l'avantage d'être riches en potassium et pauvres en sodium, d'où leurs vertus "diurétiques".



Se ressourcer

Bien choisir ses aliments

Après avoir purifié notre organisme, il s’agit de repartir sur de nouvelles bases en puisant "nos forces" dans notre assiette.


Privilégiez les aliments riches en
« énergie »

Il s'agit des aliments riches en glucides complexes. Ces sucres vous apportent l’énergie dont vous avez besoin pour affronter les longues journée d’hiver. Le pain, les céréales sont essentiels au petit déjeuner, quant aux pâtes, pommes de terre ou riz, ils sont d’excellents accompagnements au déjeuner pour tenir tout au long de l’après-midi.

Misez sur les aliments « revitalisants »

Les fruits et légumes riches en vitamines et sels minéraux viennent à la rescousse pour apporter un bol de vitalité et lutter contre la fatigue et la baisse du tonus. Rien de tel que la traditionnelle orange pressée au petit déjeuner, pour la vitamine C, mais aussi des fruits et légumes aux autres repas de la journée.

Fuyez les aliments « coup de pompe » 

Les sodas et sucreries donnent un effet « coup de fouet » instantané, mais laissent rapidement place à la situation inverse.
Limitez également les graisses.

Rechercher une recette

Retour en haut de page