bien s'alimenter après la grossesse

Recommandations pour perdre du poids après la naissance de bébé

Après 9 mois de patience, il est enfin arrivé ! Vous venez de vivre le plus beau jour de votre vie
de femme : la naissance de votre bébé. Maintenant vous souhaitez pouvoir retrouver votre poids initial
« d’avant grossesse ».

Savoir attendre le bon moment…

Vouloir perdre du poids après une grossesse est tout à fait légitime. Cependant, il est important d’attendre le bon moment avant de se lancer dans un quelconque régime. Etre notamment au top de la motivation ! Le moral joue effectivement un rôle déterminant dans la réussite d’un régime.

Et si vous envisagez d’allaiter, il vous faudra alors patienter avant d’entamer la phase d'amaigrissement car l'allaitement demande des besoins nutritionnels spécifiques qu'il est essentiel de couvrir. Besoins accrus en protéines, en énergie (puisque fabriquer le lait demande une dépense d'énergie supplémentaire), en calcium... Hors de question de se restreindre !

Perdre doucement mais sûrement

Des kilos vites perdus sont des kilos qui risquent d'être vite repris d'autant plus qu'il est important de les perdre sous forme de graisses et non de muscles. L'objectif est d'éliminer les adipocytes qui constituent votre tissu graisseux tout en préservant votre masse musculaire.

Aussi, armez-vous de patience en perdant doucement mais sûrement et surtout efficacement ! Un objectif de 2 kilos perdus par mois est un challenge raisonnable. Cependant, il s’agit là d’une moyenne, la "vitesse" de perte de poids étant variable d'une personne à une autre.

L'objectif à se fixer est d'obtenir une perte de poids tout en respectant l'équilibre alimentaire et en évitant à la fois restrictions et excès.

Mangez de tout
Chaque famille d’aliments doit rester présente dans vos menus. Il n’est pas question, par exemple, sous prétexte de vouloir perdre du poids, de bannir totalement de votre alimentation les graisses. L’idée est plutôt d’en limiter la quantité (un peu de beurre sur le pain au petit déjeuner, 2 cuillères à soupe d'huile pour assaisonner les légumes aux autres repas par exemple) et de les choisir judicieusement (privilégier les huiles végétales par rapport aux graisses animales telles que le beurre).

Quant aux féculents (riz, pâtes, pommes de terre, pain…), bien trop souvent incriminés et bannis de certains régimes restrictifs, il est essentiel de réussir à perdre du poids tout en continuant de les consommer. En effet ils sont indispensables pour vous fournir l'énergie dont vous avez besoin.
Là encore, la démarche est de les répartir judicieusement sur la journée :
- un morceau de pain le matin,
- une portion de féculents le midi
- des légumes verts le soir par exemple avec une portion de pain.

Faites des fruits et légumes vos amis ! Ces derniers sont réputés pour leurs faibles apports énergétiques et leur richesse en éléments nutritifs tels les vitamines, les sels minéraux ou encore les fibres (intéressantes notamment pour leur effet « coupe faim »).
     
Ne négligez pas viandes, poissons ou œufs, sources de protéines indispensables en période d’amaigrissement pour éviter la fonte musculaire. Privilégiez par contre les morceaux de viandes les moins gras (rumsteck, bavette… pour le boeuf, escalope, jarret… pour le veau, volaille sans la peau….), et adoptez des modes de cuisson sans matière grasse ajoutée : grillades, cuisson vapeur, court-bouillon, papillote...
     
Choisissez des produits laitiers pauvres en matière grasse (fromages à moins de 30 % de MG et laitages demi-écrémés).
     
Évitez la consommation d'aliments hautement caloriques tels les gâteaux, les pâtisseries, les viennoiseries, les confiseries, les boissons sucrées ...
     
Pensez à boire de l'eau tout au long de la journée (1,5 litres minimum par jour).

Miser sur une activité physique régulière

La pratique d’un sport augmente vos dépenses caloriques de la journée. Sans oublier que le sport permet également de retonifier votre silhouette ! Il suffit de trouver celui qui vous correspond le mieux pour qu’il soit avant tout un plaisir.
A quelle fréquence ? Rien de tel que la régularité ! Il est en effet plus profitable de pratiquer tous les jours dix minutes d’exercices plutôt que 2 heures dans le mois ! (30 minutes d’activité physique par jour étant les recommandations du programme national nutrition santé).

Rechercher une recette

À consommer sans modération

Poires pochées à la vanille

Poires pochées à la vanille
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson10-20 min

Croquettes de purée de carotte

Croquettes de purée de carotte
DifficultéFacile
Temps de préparation10-20 min
Quantité4 pers
Temps de cuisson5-10 min
Retour en haut de page