PRIMEUR : à l'écoute des clients

PrimeurAu cœur des villes, en magasin ou sur marché, le primeur propose une offre de fruits et légumes à taille humaine accompagnée de conseils et services. Il sélectionne et achète ses produits auprès des grossistes ou directement auprès des producteurs locaux, s’attachant avant tout à valoriser les terroirs. C’est parce qu’il étudie, sélectionne et goûte les fruits et légumes qu’il est à-même d’offrir des produits de qualité, mûrs à point et au goût de ses clients. Au quotidien, il délivre de précieux conseils sur la cuisson, la préparation et la conservation. Et pour satisfaire la quête d’originalité de certains, il peut dénicher des fruits et légumes exotiques, rares, anciens ou de nouvelles variétés.

Meilleur Ouvrier de France Primeur

Forte de son savoir-faire, la profession a accédé en 2011 à la plus haute distinction de la gastronomie française. 5 primeurs ont obtenu le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France et témoignent aujourd’hui du niveau d’expertise de la profession mais aussi de sa capacité d’innovation et d’adaptation.

Chiffres clés

  • 14 311 détaillants spécialisés en fruits et légumes (source Saveurs Commerce 2017), dont :
  • 11 711 commerces de fruits et légumes, dont 6 589 en magasin et 5 122 sur éventaire et marché
  • 2 600 commerces de produits bio
  • 13 579 salariés en fruits et légumes, dont 58,4% de femmes et 41,6% d’hommes
  • 14 900 salariés en produits bio, dont 62,9% de femmes et 37,1% d’hommes
  • 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2014, dont 3,5 milliards d’€ en fruits et légumes, et 2,5 milliards d’€ en produits bio.

(source : Rapport de branche de janvier 2016 réalisé par l’AFFLEC et Biset conseil & études)

Parole de primeurs

Primeur sur marché"Un bon primeur en fruits et légumes doit d’abord être un bon acheteur.
Je dois être attentif à la qualité et aux prix des produits, un bon gestionnaire, maîtrisant la rotation de mes stocks, et un bon vendeur, sensible aux goûts et aux exigences de ma clientèle pour bien sélectionner les fruits et légumes frais pouvant la satisfaire.

Mon métier impose de me lever tôt le matin pour les achats et de travailler en rythme décalé, parfois le soir et le week-end. C’est aussi un métier de contact : je suis à l’écoute de mes clients, pouvant ainsi leur apporter un conseil personnalisé sur le choix des fruits et légumes (variété, maturité, usage culinaire). Enfin, je valorise les formes et les couleurs des fruits et légumes dans la mise en scène de mon étal."

Extrait du film "Du champ au fourneau" consacré à la carotte.

Patrick Bougy, primeur en Champagne-Ardenne, nous explique son métier qui requiert une parfaite connaisance des produits et de leur mise en oeuvre en cuisine pour conseiller au mieux la clientèle. (© Campagnes TV / Interfel)

Voir également la vidéo de Atef Barbouche consacrée à la poire.

Rechercher une recette

Retour en haut de page