PRIMEUR : A l'écoute des clients

A l’écoute du consommateur

Au cœur de nos villes et nos villages, le primeur propose une offre de fruits et légumes à taille humaine accompagnée de conseils et de services. Il sélectionne et achète ses produits auprès du réseau Grossiste ou directement auprès des producteurs, s’attachant avant tout à valoriser les terroirs et les productions locales.

C’est parce qu’il étudie, sélectionne et goûte lui-même les fruits et légumes qu’il propose, que le primeur est à-même d’offrir des produits de qualité, mûrs à point et au goût de ses clients. Au quotidien, il délivre de précieux conseils sur la cuisson, la préparation et la conservation des fruits et légumes. Et pour satisfaire la quête de nouveauté de certains, il peut dénicher des fruits et légumes exotiques, rares, des variétés anciennes ou nouvelles…

Au cœur des tendances

En prise avec son temps, le primeur sait aussi évoluer pour répondre aux nouvelles tendances et préoccupations des consommateurs. Il peut ainsi :

  • proposer des fruits et légumes frais prêts à consommer, déjà épluchés, coupés, lavés ;
  • composer des corbeilles de fruits ou de crudités pour les réceptions de ses clients ;
  • accepter les titres-restaurant pour l’ensemble des fruits et légumes frais ;
  • travailler avec des chefs et leur recommander les meilleurs produits…

« La qualité primeur » reconnue et approuvée

Le Primeur est  au quotidien, le conseiller d’une cuisine plaisir, maligne et zéro-gaspi. Il est aussi un acteur engagé du commerce durable de proximité. Faire ses courses chez un Primeur, cela signifie le plus souvent s’y rendre à pieds, acheter uniquement ce dont on a besoin, se faire servir simplement, sans emballage inutile ou packaging excessif, être guidé dans ses choix, profiter de conseils adaptés et personnalisés, découvrir de nouveaux produits…

Des qualités recherchées et qui pourtant se font de plus en plus rares. Sans oublier, sa disponibilité et son rôle dans l’animation d’un quartier.

Cette qualité de professionnel responsable, au service de ses clients, se retrouve dans une charte « La qualité primeur, nous aimons » affichée sur les points de vente.

Meilleur Ouvrier de France Primeur

Forte de son savoir-faire, la profession a accédé en 2011 à la plus haute distinction de la gastronomie française. 5 primeurs ont obtenu le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France et témoignent aujourd’hui du niveau d’expertise de la profession mais aussi de sa capacité d’innovation et d’adaptation.


Appelez-nous "Primeurs"

Afin d’affirmer leur identité et leur savoir-faire, les 14 600 primeurs sont fédérés derrière une seule appellation, « Primeur ». Cette identité commune s’accompagne d’un logo « Primeur, sélectionneur de saveurs ». Un signe de reconnaissance générique du métier.


Chiffres clés

  • 14 600 primeurs dont 10 165 sur marchés et 4 535 en magasin
  • 35 000 actifs dont 16 000 salariés
  • 30 % de la distribution de fruits et légumes
  • Chiffres d'affaires: 4 milliards d’euros

(Source: rapport de branche de la CCN3244)


Pour plus d’information sur les primeurs, consulter le site de :

L’UNFD (Union Nationale des Syndicats de Détaillants en fruits, légumes et primeurs)
www.unfd.fr


 
Parole de primeurs

« Un bon primeur en fruits et légumes doit d’abord être un bon acheteur.
Je dois être attentif à la qualité et aux prix des produits, un bon gestionnaire, maîtrisant la rotation de mes stocks, et un bon vendeur, sensible aux goûts et aux exigences de ma clientèle pour bien sélectionner les fruits et légumes frais pouvant la satisfaire.

Mon métier impose de me lever tôt le matin pour les achats et de travailler en rythme décalé, parfois le soir et le week-end. C’est aussi un métier de contact : je suis à l’écoute de mes clients, pouvant ainsi leur apporter un conseil personnalisé sur le choix des fruits et légumes (variété, maturité, usage culinaire). Enfin, je valorise les formes et les couleurs des fruits et légumes dans la mise en scène de mon étal ».

Extrait du film "Du champ au fourneau" consacré à la carotte.

Patrick Bougy, primeur en Champagne-Ardenne, nous explique son métier qui requiert une parfaite connaisance des produits et de leur mise en oeuvre en cuisine pour conseiller au mieux la clientèle. (©Campagnes TV / Interfel)

Voir également la vidéo de Atef Barbouche consacrée à la poire.

Rechercher une recette

Retour en haut de page