Grossiste : Une expertise unique

Les grossistes sont regroupés sur un marché dit « de gros », classé, ou non, MIN (Marché d’Intérêt National), dans les zones à forte concentration urbaine. Ils exercent leur activité à proximité des lieux de consommation avec une gamme très étendue de produits (espèces et variétés, maturité, origines, produits bruts ou préparés, etc.).

40 % des fruits et légumes frais sont distribués en France par les grossistes sur et hors marchés.

Leur mission : trouver et distribuer quotidiennement des produits extrêmement fragiles, variés, frais, adaptés à la diversité de leur clientèle (détaillants spécialisés, alimentation générale, GMS, marchés de plein vent, restauration commerciale et collective, etc.). Ils n’existent qu’à travers une expertise pointue sur les produits et la logistique.

Respectant les procédures de traçabilité et de préservation des produits dans des conditions de conservation et d’hygiène optimales, leur activité relève souvent de démarches spécifiques de produits certifiés. 

Les Marchés de Gros en France

En France, il existe 20 Marchés de Gros, répartis sur l'ensemble du territoire : Lille, Rouen, Rungis, Rennes, Angers, Tours, Nantes, Bordeaux, Agen, Toulouse, Montpellier, Perpignan, Marseille, Cavaillon, Chateaurenard, Avignon, Nice, Grenoble, Lyon et Strasbourg.

Ces Marchés de Gros organisent l'approvisionnement en produits frais des commerces indépendants et sont des partenaires actifs de la restauration hors domicile, ainsi que de la grande distribution.Rungis Vue Hall

Sur les Marchés de Gros de France, des vendeurs (grossistes, producteurs ou importateurs) de produits agricoles et alimentaires frais offrent à des acheteurs (détaillants sédentaires ou non, restaurateurs traditionnels et collectifs, centrales d'achat de la grande distribution, etc.) des produits qualitativement et quantitativement adaptés à leurs besoins. Grâce à la concentration des opérateurs en un même endroit, ce sont des lieux de concurrence et de transparence au bénéfice du commerce de proximité et des producteurs indépendants.

Les Marchés de Gros sont aussi des pôles agroalimentaires, des parcs logistiques et des plateformes multimodales à vocation régionale, nationale et internationale, au service de l'approvisionnement alimentaire des villes. Ils sont des acteurs de la logistique urbaine et participent à l'organisation du transport des marchandises.

Stratégiquement localisés à proximité des villes et des voies de communication rapides, les Marchés de Gros de France sont ouverts à toutes les formes de la distribution alimentaire (marchés physiques, entrepôts, livraisons, transformations, etc.) et offrent à tous les professionnels des métiers de bouche et de l'horticulture, des infrastructures et des services proches de leur clientèle, adaptés en permanence pour répondre à leurs besoins.

Les fruits et légumes frais sont commercialisés sur la totalité des Marchés de Gros de France. Les 700 grossistes et les 3 800 producteurs disposent au total de 700 000 m² et commercialisent environ 3,4 millions de tonnes de fruits et légumes frais par an, ce qui représente plus de 37 % des quantités consommées en France.

Une démarche certifiée

Trouver et distribuer quotidiennement des produits extrêmement fragiles et complexes, frais et délivrés à maturité optimale, chercher des produits et des services nouveaux, telle est l’expertise des grossistes de la filière, la valeur ajoutée qu’ils apportent aux consommateurs. Leur démarche est sécurisée, certifiée ISO ou Qualipom’Fel. L’organisation croissante en réseaux régionaux ou nationaux marque la tendance forte de s’engager dans des entreprises qui nécessitent aujourd’hui des investissements plus lourds et des procédures de traçabilité et de préservation des produits dans des conditions de conservation et d’hygiène optimales. C’est bien dans des produits difficiles et complexes à trouver et à distribuer que les grossistes trouvent la valeur ajoutée qu’ils peuvent justifier dans la filière et pour le consommateur.

Chiffres clés

- 1 250 entreprises  de gros (1)
- 4,15 Md€ de CA dont 43% en GMS / 38 % vers les détaillants, marchés et magasins / 19 %
  en Restauration Hors Domicile (2)
- 19 500 emplois (3)


Pour plus d’information, consulter le site de l’UNCGFL (Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes)
www.uncgfl.fr

 

1. UNCGFL
2. UNCGFL
3. Ctifl - Intergros (2000)

Parole de grossistes

« Mon rôle est d’apporter une gamme de produits homogènes en provenance des régions de production et correspondant aux attentes qualitatives et quantitatives des clients.
Ce partenariat permet de valoriser le travail réalisé en amont.

J’ai une position d’expert tant dans la connaissance des produits, leurs variétés, que dans leur disponibilité. Je suis aussi le garant de leur qualité.

Pour coller au plus près des besoins des clients, moi et mes collègues sommes souvent de plus en plus amenés à livrer, proposer des produits fragiles en quantités variables à un niveau optimal de maturité ;  nous devons également proposer des produits nouveaux, par leur calibre ou leur conditionnement par exemple. »

Je suis aussi le garant de leur qualité. »

Extrait du film "Du champ au fourneau" consacré à la carotte.

A Rungis, Jérôme Desmettre, grossiste sur carreau, nous montrera comment il sélectionne et propose chaque jour à ses clients sur le carreau des fruits et légumes frais de qualité. (©Campagnes TV / Interfel)

Extrait du film "Du champ au fourneau" consacré à la poire.

Denys Anthonioz, grossiste à service complet, apporte un service complémentaire, à savoir la livraison des produits chez le client (restauration traditionnelle et collective, primeur en boutique et sur marché, commerce de proximité, etc.) (©Campagnes TV / Interfel)

Voir également la vidéo de Dominique Monloup (grossiste sur carreau)

Rechercher une recette

Retour en haut de page