Notez cette recette

Fondue de clémentine aux deux chocolats

Recette : Interfel

Photo : ©Philippe COLIN/Interfel

fondue_clementine_aux_deux_chocolats.jpg
Saison""

Saison
Automne, Hiver

Difficulté

Difficulté
Facile

Temps de préparation

Temps de préparation
Moins de 10 minutes

Temps de cuisson

Temps de cuisson
Moins de 5 minutes

Quantité

Quantité
4 personnes

La préparation

  1. Peler les clémentines et détacher tous les quartiers. Les déposer dans un plat de service.
  2. Casser le chocolat noir dans un bol et le chocolat blanc dans un autre. Placer chacun des bols dans une petite casserole avec un fond d'eau. Laisser fondre les chocolats à feu doux*.
  3. Présenter sur la table : les clémentines accompagnées de piques à fondue, les deux bols de chocolat et deux coupelles contenant les noisettes concassées et les perles multicolores.
  4. Chaque convive trempe alternativement ses quartiers de clémentine dans le chocolat puis dans un des éléments croustillants (noisettes ou perles de sucre). Réalisable avec tous les fruits de saison.

Mieux connaître l'ingrédient principale de cette recette

Déguster une clémentine

  • Rien de plus simple que d’éplucher une clémentine ! Entaillez légèrement la peau avec un couteau pointu ou à l’aide de vos doigts, puis pelez délicatement le fruit… et voilà !
  • Pour récupérer son jus doux et sucré, ne la pelez pas, coupez-la simplement en deux.
  • Si vous souhaitez prélever les zestes, optez pour des clémentines non traitées chimiquement et passez délicatement un couteau zesteur sur sa peau.

Le conseil du chef

Avant de presser vos clémentines, plongez les quelques minutes dans l’eau bouillante ou 1 min au  four à micro-ondes. Vous récupérerez bien plus de jus après.

Bien cuisiner ce produit

Les ingrédients

  • 12 clémentines
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 100 g de chocolat blanc
  • 2 c à s de noisettes concassées
  • 2 c à s de perles ou paillettes multicolores (au rayon pâtisserie du supermarché)

Malin

Version express : on peut également faire fondre le chocolat au micro-ondes. Auquel cas, le casser dans un bol. Chauffer 1 minute. Remuer (il ne sera pas encore complètement fondu) et renouveler l'opération.
La fondue de fruits au chocolat est réalisable avec tous les fruits  : fraises, framboises, pommes, poires, ananas, kiwis, prunes, abricots, pâches...un régal, tout simple, pour tout les jours ! Et pourquoi pas des légumes : carottes, courgette...A tester !

Rechercher une recette

Retour en haut de page