Poireau

Nettoyer, préparer les poireaux

TEMPS DE PRÉPARATION :
7 minutes

Tranchez le pied – les racines - et le haut des feuilles vertes.

Ouvrez les feuilles en 4 en partant de la base vers le haut et en laissant une partie du bulbe (partie blanche du poireau).

Lavez les poireaux sous un filet d’eau en écartant les feuilles pour bien éliminer la terre ou le sable. Répétez au besoin l’opération.

Taillez-les selon le goût et la destination culinaire : en longueur, finement émincé, en tronçons…

VARIANTE : LE LAVAGE


Taillez les poireaux en fines rondelles. Défaites les petits anneaux de poireau et disposez-les dans une passoire. Passez-les sous l’eau en les remuant pour bien éliminer le sable ou la terre. Laissez égoutter. Ils sont prêts à être cuisinés (sautés ou fondus au beurre, plongés dans un bouillon…).


ASTUCE


Pour aromatiser une vinaigrette : prélevez sur de très jeunes poireaux (dont la saveur sera un peu moins puissante), quelques fines rondelles que vous mettrez à mariner dans votre vinaigrette. Retirez-les au moment d’assaisonner la salade. Le poireau donnera un subtil parfum d’oignon.


IDEE-RECETTE


Ultra rapide et simple à réaliser la fondue de poireaux (finement émincés et fondus de 10 à 15 min avec un fond d’eau et de beurre) pour : garnir des samossas, des crêpes ou une quiche, accompagner un poisson cuit vapeur, aromatiser du riz (ordinaire ou risotto), du boulgour ou des pâtes
(auquel cas, crémez légèrement les poireaux), parfumé d’un peu de curry pour accompagner d’autres légumes sautés…

En savoir plus : Poireau

 

Rechercher une recette

Retour en haut de page