Monder une pêche

Préparation 7 minutes

On mange souvent les pêches crues, sans avoir à les éplucher. Pourtant certaines recettes nécessitent de les peler (tartes, sorbets, confitures, pêches Melba ou pêches rôties…). Cette opération, qui peut paraître délicate, est en fait très simple. Le principe est en effet le même que pour peler une tomate. L’utilisation de l’eau bouillante permet à la peau de se décoller facilement de la pulpe.

  1. Coupez la pêche en deux en longeant le sillon. Tournez délicatement les deux moitiés en sens opposé pour les désolidariser.

  2. Plongez les moitiés de pêche dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 à 20 secondes. Retirez les moitiés de pêche avec une écumoire et plongez-les immédiatement dans de l’eau froide.

  3. Ôtez le noyau en vous aidant de la pointe d’un couteau.

  4. Pelez délicatement en passant la lame d’un couteau, côté non tranchant.

ASTUCE

Si les pêches sont suffisamment fermes, vous pouvez les peler avec un épluche-légumes.

BON A SAVOIR

Le noyau de la plupart des variétés de pêches se détache facilement de la chair. Pour ce type de manipulation, préférez les nectarines aux brugnons : contrairement à ceux-ci, leur noyau n’adhère pas à la pulpe.
Si vous avez des difficultés à retirer le noyau des demi-pêches, coupez ceci en deux de façon à obtenir des quarts de pêches. Le noyau sera ainsi plus facile à prélever

ASTUCE

Pour éviter que la pulpe s’oxyde, plongez les demi-pêches pelées et dénoyautées dans un saladier d’eau froide additionnée de jus de citron (2 cuillerées à soupe de jus de citron pour 50 cl d’eau). Vous pouvez aussi arroser directement les pêches de jus de citron frais.